Le 27 février 2012
Retour sur le palmarès des Oscars aussi surprenant qu’attendu !
Retour sur le palmarès des Oscars aussi surprenant qu’attendu !
La nuit de toutes les surprises fut aussi celle, paradoxalement, de résultats attendus que personne ne remettra en cause. Les 5 victoires de The artist, représentent un évènement certain pour la France qui, pour la première fois, se retrouve honorée par l’oscar d’un meilleur film et celui du meilleur réalisateur, dans des catégories réservées jusqu’ici aux productions anglophones. Pourtant dans la course à la statuette, le muet de Michel Hazanavicius ne pouvait que gagner, tout comme Dujardin donné ultra favori, notamment grâce au travail de lobbying acharné d’Harvey Weinstein dont les méthodes pour obtenir ses fins sont toujours raillées par les éditorialistes américains. Meryl Streep meilleure actrice ou encore Une séparation, meilleur film étranger, Rango meilleur film d’animation, sans oublier Christopher Plummer dans les seconds rôles masculins... Rien dans cette cérémonie n’a su provoquer un coup de théâtre, une remise en question de l’ordre établi par les dernières remises de prix mondiales, des BAFTA, aux Spirit Awards, sans oublier les Golden Globes...Tous les résultats avaient été annoncés à l’avance par les pronostiqueurs et surtout aucune des oeuvres en compétition était aussi forte que celles de l’an 2011 qui opposait des vrais cartons du box-office doublés de films d’auteur remarquables (Le discours d’un roi, Black Swan, The Social Network...)
Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, qui parle d’un moment historique pour le cinéma français, y voit sûrement une victoire certaine pour le festival de Cannes qui, à la dernière minute avait accepté de nominer en compétition l’hommage en noir et blanc au cinéma hollywoodien des années 20, cédant aux SMS insistants de Thomas Langmann qui, de sa force de producteur de premier pan, a porté le projet jusqu’au bout. Pour une fois qu’un film cannois se voit récompenser de l’Oscar suprême. Historique, on vous dit.
Aujourd’hui Jean Dujardin, fanfaron devant l’éternel, anime l’Amérique d’un sentiment de fraîcheur et l’on partage tous son enthousiasme. Qu’il devienne l’acteur numéro uno de la planète nous étonne, mais quelle belle revanche pour la cinématographie française, pourtant très populaire dans les salles classées art et essai des USA, mais qui n’arrive jamais à décrocher le moindre prix dans la catégorie du meilleur film étranger, même quand il est donné grand favori comme Amélie Poulain ou Un prophète... C’est que l’Amérique des années 2000, celle de Bush, a su à travers Hollywood se faire l’écho d’une certaine animosité envers la France que l’affaire DSK a su raviver à point.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.








































