Le 20 janvier 2014
Derniers instants pour ce cinéma d’un autre temps qui fermera définitivement ses portes le mardi 21 janvier après les dernières séances de la journée.
Derniers instants pour ce cinéma d’un autre temps qui fermera définitivement ses portes le mardi 21 janvier après les dernières séances de la journée.
Si les cinéphiles ne sont généralement jamais content d’apprendre la fermeture d’un complexe cinématographique, ils seront sans doute peu nombreux à regretter l’UGC Orient Express qui va fermer ses portes le mardi 21 janvier 2014. Pour mémoire, ce complexe de six salles aménagé en 1983 en lieu et place d’une ancienne boîte de nuit a été repris par le groupe UGC en 1992 afin de compléter son offre sur le quartier des Halles.
Si l’on trouvera toujours des nostalgiques pour vanter les mérites de ce cinéma sur les réseaux sociaux, force est d’admettre que les conditions de projection ne répondaient plus du tout aux critères actuels. Ainsi, les salles étaient minuscules et les écrans semblaient échappés des années 70-80, au moment du découpage intensif des salles afin de rentabiliser l’espace au maximum. Certaines salles étaient même moins confortables que des home cinema modernes. Ainsi, l’on entendait durant le film le bruit du métro et du RER, ainsi que le son des salles adjacentes, tandis que de nombreux fauteuils étaient défoncés.
Par contre, le complexe permettait de voir certains films d’exploitation généralement boudés par les autres cinémas dits plus prestigieux. A noter que cette fermeture annonce également la création de huit nouvelles salles aux Halles qui reste à ce jour le cinéma le plus fréquenté de France.

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


































