Le 29 janvier 2023
- Scénariste : Martin Panchaud
- Dessinateur : Martin Panchaud
- Genre : Humour, Polar
- Famille : Roman graphique
- Editeur : Éditions çà et là
- Titre original : Die Farbe der Dinge
- Date de sortie : 9 septembre 2022
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Simon est un adolescent en surpoids qui subit régulièrement les moqueries de ses camarades, et vit dans une famille dysfonctionnelle. Un jour qu’il effectue une course pour sa mère auprès d’une diseuse de bonne aventure, cette dernière lui révèle les gagnants d’une prestigieuse course de chevaux. Le garçon décide de subtiliser les économies de son père pour les miser aux jeunes et… gagne 16 millions de livres. Mais lorsqu’il rentre chez lui, Simon retrouve sa mère dans le coma, et son père en fuite. Muni de son ticket qu’il ne peut pas retirer lui-même – étant mineur – Simon se lance à la recherche de son père. Le début d’une singulière aventure…
Critique : La couleur des choses est d’abord une expérience de lecture. Réalisé avec des logiciels d’infographie, l’album est intégralement dessiné en vue plongeante et sans perspective : les personnages sont des points de couleur et les décors sont tous vus d’en haut, à la manière des premiers Grand Theft Auto (GTA) dans les années 2000. Ce choix graphique pour le moins étonnant est lié au parcours de son auteur, le suisse Martin Panchaud, artiste souffrant d’une forte dyslexie qui a beaucoup réfléchi à l’interprétation et à la signification des formes. S’il est très éloigné des codes traditionnels de la bande dessinée, Martin Panchaud utilise parfaitement les possibilités du medium, en particulier dans la mise en page. L’agencement de chaque case et de chaque dialogue fait l’objet d’un soin minutieux pour que l’œil du lecteur ne se perde jamais. Cet art dans le découpage n’est pas sans faire penser aux œuvres de Chris Ware.
- Martin Panchaud – çà et là
Le pari de Martin Panchaud est réussi : la lecture s’avère extrêmement fluide et, passé l’effet de surprise, on entre sans difficulté dans cette histoire riche en rebondissements et souvent drôle. L’humour de Martin Panchaud réside à la fois dans les dialogues ciselés et dans l’incongruité de certaines situations – la scène de dénouement est, à cet égard, un modèle du genre – qui contribuent à nous tenir en haleine.
- Martin Panchaud – çà et là
Inspiré dans sa forme par le jeu vidéo, La couleur des choses est un récit drôle et haut en couleur ainsi qu’une expérience singulière de lecture. La créativité de Martin Panchaud en fait incontestablement un auteur à suivre.
236 pages – 24 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.