Le 3 septembre 2004
Bon, je vous l’accorde, on a l’air de poids coq à la rubrique musique, à côté de nos camarades de la littérature et leurs quelque 600 romans à couvrir. C’est sûr, on n’a pas passé tout l’été à potasser nos chroniques de rentrée, nous. Mais bon, il y a tout de même de quoi faire côté rock et rap notamment, en cette rentrée 2004.
Un survol rapide et sûrement pas exhaustif de l’actualité musicale de cette rentrée.
Evidemment, l’événement de la rentrée, c’est avant tout le nouvel album de Björk, d’autant plus que Medùlla porte la promesse d’un projet singulier, centré autour des voix. Pas a capella, non, mais pas loin. A découvrir dès le 7 septembre, ou même dès maintenant si vous êtes prêt à payer la version SACD, puisque la maison de disques française (Barclay, pour ne pas la citer) a décidé de tenter ce tour de passe-passe histoire d’arnaquer le fan qui ne pourra supporter d’attendre une semaine supplémentaire. Drôle d’époque, et drôle de stratégie commerciale pour ces mêmes maisons de disques qui se plaignent de la désertion des clients (plus attirés par le téléchargement que par l’objet CD) : au lieu de récompenser leurs fidèles, elles les arnaquent de plus belle !
Les Libertines ne connaissent pas de tels problèmes (ils en ont déjà assez comme cela, merci) : Rough Trade, le mythique label londonien qui a pratiquement inventé ce que l’on appelle aujourd’hui "rock indépendant", leur témoigne un soutien sans faille. Résultat : un album fier et robuste comme on n’en attendait plus de la part de Carl Barât et Pete Doherty, réconciliés pour la circonstance. À signaler également sur le même label la sortie du premier album des prometteurs Aberfeldy (entre Belle & Sebastian et les Buggles), ainsi que les seconds essais de l’ex-Moldy Peaches Adam Green, de British Sea Power, et surtout des Fiery Furnaces, vus en première partie de Franz Ferdinand récemment.
La perfide Albion qui nous régalera sans doute de quelques-unes de ses découvertes habituelles (Bloc Party, Razorlight), si tant est que les distributeurs français daignent surmonter leur frilosité parfois inquiétante (le nouveau Polyphonic Spree n’est toujours pas disponible chez nous, et personne n’a entendu parler des Killers ; mais que fait la police ?)
Quelques espoirs récents tenteront également de confirmer : citons pêle-mêle The Thrills, The Kills, The Music, The Delgados , et même des groupes qui ont courageusement choisi d’éviter un patronyme en "the" tels Interpol, Radio 4, Wolf Eyes ou Le Fly Pan Am (chez Constellation).
On assistera également au retour en force de toute une armada d’icônes du rock toutes générations confondues (Leonard Cohen, Tom Waits, Nick Cave, Elvis Costello, Ian Brown, Paul Weller, R.E.M ou Ben Harper), mais est-ce bien là qu’il faudra chercher le grand disque de la rentrée ? L’expérience du dernier Morrissey nous ferait plutôt douter, alors que le dernier Cure nous donnerait plutôt confiance.
Côté hip-hop, l’affrontement Angleterre/USA pourra enfin avoir lieu, les rappeurs britons semblant être totalement débarrassés de leur complexe d’infériorité, comme en attestent le très réussi nouvel album de Dizzee Rascal, le retour de Earthling et surtout l’émergence de Goldie Lookin’ Chain, ces énergumènes qui prennent le hip-hop à rebrousse-poil (un peu à la manière de nos Français de L’Atelier) et qui trustent en ce moment les premières places des charts anglais. La réponse américaine viendra des poids lourds de la discipline, puisque De La Soul, Eminem, 50 Cent et surtout Nas préparent des retours qui se veulent vengeurs. À suivre donc.
Par contre c’est plutôt mou du genou chez les français (signalons tout de même les sorties des nouveaux Jean-François Coen et Brigitte Fontaine, d’un énième Murat, et des lives de Thomas Fersen et Vincent Delerm), mais ça nous permettra sans doute d’économiser quelques deniers, histoire de les investir en bouquins...Allez, bonne rentrée, bonne lecture, et (surtout) bonne écoute !
Voici une liste des disques cités ci-dessus qui bénéficient d’une date de sortie officielle (sous réserve de modification ultérieure, évidemment) :
Björk, Medùlla (One Little Indian/Barclay/Universal) le 7 septembre (version SACD le 31 août).
The Libertines, The Libertines (Rough Trade/Pias) le 31 août.
Aberfeldy, Young forever (Rough Trade/Pias) le 31 août.
The Fiery Furnaces, Blueberry boat (Rough Trade/Pias) le 7 septembre.
Bloc Party, Bloc Party ep (Wichita/V2), déjà sorti.
Razorlight, Up all night (Vertigo), disponible en import.
The Polyphonic Spree, Together we’re heavy (Hollywood), disponible en import.
The Killers, Hot fuss (Island USA), disponible en import.
The Thrills, Let’s bottle Bohemia (Source/Virgin) le 14 septembre.
The Music, Welcome to the North (Virgin) le 21 septembre.
The Delgados, Universal Audio (Chemikal Underground/Pias) le 21 septembre.
Interpol, Antics (Matador/Labels) le 28 septembre.
Radio 4, Stealing of a nation (City Slang/Labels) le 14 septembre.
Wolf Eyes, Burned mind (Sub Pop/Chronowax) le 28 septembre.
Le Fly Pan Am, N’écoutez pas (Constellation/Southern/Chronowax) le 7 septembre.
Tom Waits, Real gone (Anti/Epitaph) le 5 octobre.
Nick Cave, Abattoir Blues/Lyre Of Orpheus (Mute/Labels) le 21 septembre.
Elvis Costello, Il sogno (Deutsche Grammophon) le 21 septembre.
Ian Brown, Solarised (Polydor/Universal) le 14 septembre.
Paul Weller, Studio 150 (V2) le 21 septembre.
R.E.M., Around the sun (Warner) le 5 octobre.
Ben Harper, There will be a light (Virgin) le 21 septembre.
Dizzee Rascal, Showtime (XL/Beggars/Naïve) le 28 septembre.
Earthling, Humandust (Discograph) le 7 septembre.
Nas, Street disciples (Columbia/Sony) le 12 octobre.
Jean-François Coen, Vive l’amour (Naïve) le 7 septembre.
Brigitte Fontaine, Rue Saint Louis en L’isle (Labels) le 7 septembre.
Jean-Louis Murat, A bird on a poire (Labels) le 31 août.
Thomas Fersen, La cigale des grands jours (Tôt Ou Tard/Warner) le 31 août.
Vincent Delerm, Les pelouses de Kensington (Tôt Ou Tard/Warner) le 12 octobre.
Galerie Photos
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