Le 11 juin 2025

- Réalisateur : Matt Groening
- Genre : Animation
- Nationalité : Américain
- Distributeur : 20th Century Fox
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival d’Annecy 2025
Ce mardi 10 juin 2025, les accrédités du Festival d’Annecy étaient réunis dans la Grande Salle du Palais Bonlieu pour rendre hommage à la série d’animation culte et intemporelle aux célèbres personnages jaunes.
News : Il est un peu plus de dix heures du matin lorsque les cinéphiles quittent la douce chaleur du centre-ville d’Annecy pour pénétrer dans la Grande Salle du Palais Bonlieu, où nous apercevons, de loin, Philippe Peythieu et Véronique Augereau, respectivement les voix françaises de Homer et Marge Simpson, qui prennent comme d’habitude beaucoup de plaisir à faire des selfies avec les fans. Pour autant, ils ne s’exprimeront pas, car c’est bien le créateur de la série que le Festival célèbre.
Une fois la salle comble et les nombreux avions en papier envoyés un peu partout, Marcel Jean entre sur scène sous les applaudissements du public. Les habitués savent désormais que les séances événements qu’il présente marquent chaque édition du Festival. Après une brève introduction, toujours en français et en anglais, la lumière s’éteint et l’immense écran nous offre un florilège de courts extraits de trois séries d’animation emblématiques de Matt Groening : Les Simpson, Futurama et Désenchantée. Rires, et soudain, l’entrée de Matt Groening sous une extraordinaire pluie d’applaudissements.
- Copyright FOX
Voici venu le temps des remerciements. Au Festival d’Annecy, à ses équipes, ses proches et les différents acteurs chargés de faire rayonner ses séries dans le monde entier, Matt Groening éprouve toute sa gratitude, sans oublier le public, qui le lui rend bien. Il évoque sa propre famille, dont il s’est largement inspiré pour créer la famille Simpson et nous offre un très beau cadeau : un épisode inédit de la nouvelle saison des Simpson, en VF s’il vous plait !
Pour vous mettre l’eau à la bouche, il s’agira d’un épisode centré sur Marge Simpson et son rituel particulier pour gérer ses accès de colère. Nous n’en dirons pas plus.
Après de nouvelles longues secondes d’applaudissements mérités, la dernière demi-heure de cette séance événement est consacrée à une interview de Matt Groening (coiffé d’une perruque semblable à l’étrange chevelure de Marge Simpson), accompagné de Matt Selman, l’un des scénaristes de la série et de David Silverman, animateur.
- Copyright ANNECY FESTIVAL/E. Perdu
Dans ce jeu de questions-réponses très animé, les trois artistes reviennent sur la genèse et le succès des Simpson, la surveillance de l’actualité et des évolutions de la société américaine et du monde pour se renouveler en permanence et, fait plus inattendu, sur les prédictions de la série. La lecture de petits papiers dissimulés dans la perruque de Matt Groening présente diverses prédictions que Les Simpson pourrait faire dans un futur proche.
Et Matt Groening de conclure l’entretien par un conseil aux étudiants en école de cinéma d’animation, que chacun d’entre nous devrait suivre, à une époque où nous prenons de plus en plus l’habitude de tergiverser et procrastiner : « Si vous vous lancer dans un projet, quel qu’il soit, allez jusqu’au bout, même si vous n’en êtes pas satisfait, même s’il n’a pas le succès escompté. Il n’y a que comme ça que vous pourrez vraiment progresser. »
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.