Le 11 avril 2017
Une histoire d’amour, des destins qui se croisent, de la poésie, des contes et légendes et la Corse dans toute sa splendeur.
- Scénariste : Stromboni, Jules
- Genre : Thriller
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Casterman
- Date de sortie : 29 mars 2017
L'a lu
Veut la lire
Difficile de décrire en quelques lignes la puissance de cet ouvrage qui fera date tant sur le graphisme unique que la puissance narrative qu’a su insuffler l’auteur, Jules Stromboni.
Don ou malédiction, en Corse, le mazzeru est un membre de la communauté présenté comme le messager de la mort. Jules Stromboni brosse, à partir cette figure sociale et ancestrale, un conte tragique sur le passage d’un monde à un autre. Il excelle, dans un travail de gravure énergique et brut, à imprimer au récit toutes ses zones d’ombres, tous ses jaillissements de lumière.
Dans le fin fond de l’arrière-pays corse, Jules Stromboni conte l’amour impossible et les destinées croisées de Chilina et Césario. Les deux adolescents vivent chacun une marginalisation propre aux mécanismes superstitieux et traditionnels de leur communauté. Césario grandit dans une ferme à l’écart du village. Il travaille avec sa famille auprès des bêtes ou dans les bois. La nuit, il est en proie à des rêves de chasse, de prédation, qui se révèlent prémonitoires. Chilina est élevée par un père veuf, mélancolique et brutal. Il commet l’irréparable qui la pousse à prendre le maquis.
Cette bande dessinée, cet ouvrage, cette œuvre est un hymne à la poésie, aux rêves les plus enfouis, aux contes et légendes et à ce merveilleux territoire qu’est la Corse. Jules Stromboni réussi le tour de force assez rare de nous emporter dans ces vers et ces fresques, dans ces mots et ces dessins avec une sorte d’envoûtement auquel on ne peut pas résister. Capable de différents styles graphiques dans ces anciennes créations, Jules Stromboni nous livre ici une partition d’une rare puissance. L’auteur a utilisé une technique monotype, une pratique de gravure sur plaque de plastique avant de passer l’encre et de révéler une profondeur, une véritable chair dans ces planches. Les poèmes, les vers, sont quant à eux inspirés des traditions et des chants corses, il y a certaines envolées magistrales puis des sentiments plus enfouis, plus discrets, dissimulés, c’est tout simplement beau. Jules Stromboni signe ici une œuvre magistrale qui restera.
"Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
"
160 pages - 29 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.