Le 25 août 2024
Édith s’imagine une vie antérieure et signe un très bel album.
- Scénariste : Édith
- Dessinateur : Édith
- Coloriste : Édith
- Genre : Chronique sociale, Conte
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Editeur : Oxymore Editions
- Date de sortie : 25 octobre 2023
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Edin Björnsson naît dans une maison un peu à l’écart d’un village de pêcheurs. La femme qui procède à l’accouchement ne donne pas cher de sa peau. Malgré tout, le bébé survit. Chétif, l’enfant est surnommé par les siens l’« asticot ». Alors qu’il est encore jeune, son père décède accidentellement. Élevé par sa mère à la santé fragile et par sa tante, robuste, il travaille rapidement comme marin et doit s’adapter à une vie rude. Par ailleurs, il découvre assez vite son attrait pour la gente féminine…
- Édith / Oxymore
Critique : Lors d’une deuxième séance avec une magnétiseuse, cette dernière propose à Édith de lui révéler l’une de ses vies antérieures. L’autrice de bande dessinée accepte. Elle aurait été un pêcheur suédois du XVIIIe siècle. À partir de cet élément, elle imagine l’existence d’Edin Björnsson, de sa naissance à sa mort.
- Édith / Oxymore
Il en découle un récit qui fait le choix de la luxuriance pour décrire un univers austère. Les dessins, expressifs et sensibles, paraissent véhiculer le monde intérieur des personnages et leur confrontation avec celui extérieur, la société comme la nature. Les corps, fragiles ou robustes, rendent également souvent compte de caractéristiques intérieures similaires.
- Édith / Oxymore
Cette chronique sociale s’attache à un personnage qui paraît constamment balloté et secoué par l’existence, davantage roseau que chêne. Édith parvient parfaitement à allier aventure et psychologie, actions et pensées. Elle parle d’événements violents avec douceur et tendresse et ces derniers sont également distillés par son dessin et ses couleurs.
- Édith / Oxymore
Le programme annoncé par le titre est respecté, ce qui n’empêche guère la fin de réserver une surprise de taille, éblouissante et poétique. Moi, Edin Björnsson, pêcheur suédois au XVIIIe siècle coureur de jupons et assassiné par un mari jaloux émeut grandement.
112 pages – 20,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.