Le 25 juin 2025

- Acteur : Lea Massari
- Voir le dossier : Nécrologie
Lea Massari fut un visage familier du cinéma italien des années 60 et 70. Elle aussi prêté son talent à des réalisateurs français comme Claude Sautet et Louis Malle.
News : Actrice italienne, Lea Massari débute dans le mannequinat avant d’aborder le cinéma en 1955 : elle obtient le premier rôle féminin dans Du sang dans le soleil, aux côtés de Mel Ferrer et d’Amedeo Nazzari. Elle élargit son audience avec L’avventura (1960) de Michelangelo Antonioni, où elle s’impose face à Monica Vitti et Gabriele Ferzerri en incarnant la fiancée disparue. Elle tourne aussi pour Mauro Bolognini (Ça s’est passé à Rome, 1960) et Sergio Leone (Le colosse de Rhodes, 1961). Lea Massari brille dans la comédie italienne avec Une vie difficile (1961) de Dino Risi où elle forme elle désopilant duo avec Alberto Sordi. Mais on retient surtout ses performances dramatiques, comme dans L’insoumis (1964) d’Alain Cavalier, où elle est la partenaire d’Alain Delon. Le cinéma français lui apporte d’ailleurs de beaux rôles, par le biais de coproductions. Elle interprète ainsi l’épouse délaissée de Michel Piccoli dans Les choses de la vie de Claude Sautet, ou la mère subversive dans Le souffle au cœur (1971) de Louis Malle, beau succès de scandale. Comédienne fine et nuancée, l’une des meilleures de sa génération, sans avoir pourtant le statut de star, Lea Massari est ensuite dirigée par plusieurs cinéastes dont René Clément (La course du lièvre à travers les champs, 1972), Valerio Zurlini (Le professeur, 1972), Claude Pinoteau (Le silencieux, 1973), les frères Taviani (Allonsanfàn), Henri Verneuil (Peur sur la ville, 1976), Michel Soutter (Repérages, 1977), Chantal Akerman (Les rendez-vous d’Anna, 1977) et Francesco Rosi (Le Christ s’est arrêté à Eboli, 1979). Dans les années 80, elle est encore à son avantage dans La flambeuse (1981) de Rachel Weinberg et Segreti segreti (1985) de Giuseppe Bertolucci. L’actrice se retire de la vie publique en 1990. Lea Massari est décédée le 23 juin 2025 à l’âge de 91 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.