Le 11 février 2015
Triomphe absolu pour l’adaptation du best-seller torride 50 Nuances de Grey qui s’octroie le meilleur démarrage de l’année, sur cette séance.
Triomphe absolu pour l’adaptation du best-seller torride 50 Nuances de Grey qui s’octroie le meilleur démarrage de l’année, sur cette séance.
Il fallait bien un best-seller en tête des ventes cette semaine, dans nos salles Cela faisait longtemps. Le bouquin chic et faussement choc de E.L. James, faisait salle comble à 14h sur la capitaleavec 4.501 curieux dans 26 salles. La polémique sur l’absence d’interdictions en dit long, les adolescentes de 12 ans ont pu aller confronter leurs fantasmes à ceux de l’héroïne subversive de 50 Nuances de Grey, dont le démarrage est foudroyant. Universal, qui, à l’exception des Fast & Furious, joue rarement dans la cours des grands en matière de chiffres, fait fort, après une campagne marketing qui a démarré avec des teasings, un an auparavant. Depuis, cette production hollywoodienne a déchaîné les interrogations sur l’ambiguïté d’un projet destiné à un public large et qui, pourtant, se devait d’exposer de la sensualité, alors que les comédiens ici et là, semblaient eux tristement farouches. Artistiquement pas à la hauteur, conspuée par la presse et déjà très bas sur IMDB, la bluette torride attise toutefois toutes les curiosités. Sa première semaine, qui axe l’essentiel sur la Saint Valentin, devrait être extatique.
En 2e place, une surprise, pas de chance pour Disney et ses Nouveaux héros, on retrouve le Français L’Enquête. L’Affaire Clearstream semble attirer un public plus mature en quête d’explications après l’exposition médiatique sur plusieurs années, dans les 20h des années 2000 : 1.192 entrées dans 15 cinémas, c’est correct. On n’en dira pas autant pour Disney, associé à Marvel, qui risque de se retrouver face à une nouvelle déculottée geek, après le naufrage des Mondes de Ralph sur notre territoire. Succès américain évident (200M$), Les Nouveaux Héros est difficile à vendre, et Disney n’a même pas chercher à le placer à Noël face aux Pingouins de Madgascar et Astérix, c’est pour dire. Ses 1.137 entrées dans 20 cinémas en font une potentielle déconvenue, mais les vacances, qui démarrent sur la capitale samedi, devraient lui permettre d’assurer le minimum.
En 4e place, le nanar franchouillard Un village presque parfait séduit 617 spectateurs dans 8 multiplexes. Son affiche repoussoir a dû faire peur au public dans le métro.
La critique de 50 Nuances de Grey

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



































