Lettre et le néant
Le 29 août 2024
Florence Dupré la Tour propose une nouvelle fois un album haut en couleur, drôle et doux-amer.
- Scénariste : Florence Dupré la Tour
- Dessinateur : Florence Dupré la Tour
- Coloriste : Florence Dupré la Tour
- Collection : BDcœur
- Genre : Chronique sociale, Romance, Société
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Editeur : Le Monte-en-l’air
- Date de sortie : 4 juin 2024
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Simon enseigne la bande dessinée dans l’école d’art où il a lui-même été étudiant. Il a connu le succès avec une série, mais les ventes de ses albums comme sa reconnaissance par le milieu n’ont pas cessé de décliner au fil des années. Séparé de son épouse, il a du mal a communiquer avec son fils. Par ailleurs, il est totalement dépassé par les problématiques, récits et esthétiques de ses étudiant.e.s. Il paraît ne plus rien attendre de l’existence et son aigreur ne cesse pas d’augmenter. Tout change le jour où, dans son casier en salle des profs, il trouve une lettre d’amour non signée. Il cherche alors ardemment à savoir qui lui déclare sa flamme.
- Florence Dupré la Tour / BDcœur - Le Monte-en-l’air
Critique : Un amour de prof est l’un des deux albums (avec Duettiste d’Aurélie William Levaux) qui inaugure la collection « BDcœur » des éditions Le Monte-en-l’air. S’il y est question d’amour, côté romance, c’est plutôt aigre-doux.
Florence Dupré la Tour continue de manier la dynamite scénaristique, narrative et graphique comme elle l’a toujours fait, signant une histoire dans laquelle peu de personnages sont épargnés, au premier rang desquels se tiennent les quinquagénaires masculins hétérosexuels certains de leurs charmes, perdus et risibles.
- Florence Dupré la Tour / BDcœur - Le Monte-en-l’air
Comme souvent, cette autrice majeure conduit son récit de manière surprenante avec de nombreux rebondissements et des fausses routes qui permettent d’en dire toujours davantage sur le personnage principal, d’étoffer sa personnalité et de mettre en lumière son caractère.
Le dessin, mordant, contribue à définir les personnages comme à les égratigner, voire, pour quelques-uns, à véhiculer une certaine tendresse. Sa vivacité participe pleinement à la dynamique du récit.
- Florence Dupré la Tour / BDcœur - Le Monte-en-l’air
Au final, Florence Dupré la Tour signe une comédie acide qui dézingue avec brio des mœurs et des comportements bien précis. Elle-même enseignante dans l’école où elle a été étudiante, elle est sans doute aux premières loges pour épingler cela.
92 pages – 12,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.