Le 19 février 2021
Une fresque historique pleine de complexités (et sans vampires !)
- Durée : T.1
- Dessinateur : Akiyo Ohkubo
- Collection : SEINEN
- Genre : Aventure, Historique, Seinen
- Famille : Manga
- Editeur : Soleil
- Date de sortie : 28 octobre 2020
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Au cœur des royaumes balkaniques du XVe siècle, celui de Valachie fait partie de ceux qui subissent les influences, hongroises d’un côté, ottomane de l’autre. Otage longtemps de ces derniers, le jeune prince Vlad arrive donc en terres minées par les nobles locaux et les tensions des frontières. Il va devoir manœuvrer habilement pour ne pas laisser s’échapper son cou ou sa couronne…
Pas besoin d’être érudit pour comprendre que Akiyo Ohkubo a dû faire un travail de recherche appliqué, et non faire appel à sa fantaisie, pour construire l’intrigue de ce Vlad Draculea. En effet, c’est l’homme au cœur de l’Histoire qui intéresse l’auteur, et pas le vampire au cœur de la légende. On est donc loin de Castelvania, et plutôt Game of Thrones ou les Piliers de la Terre pour l’influence et le genre, avec, là encore, la fantasy en moins.
Comprenez que l’entraînement des soldats et leur ravitaillement importe plus ici qu’une charge héroïque du général, que l’intendance d’un palais se règle en tractations dans les alcôves et non dans le sang de la salle du trône, qu’il n’y a ni romance, ni scène épique, en tout cas dans ce premier tome. Faisant preuve de davantage de prudence et de patience plutôt que d’audace et de fierté, Vlad Draculea montre toute son intelligence par des choix stratégiques qui – spoiler alert – se révèlent pour l’instant payant à chaque fois. Ces choix s’expliquent avant tout par son éducation auprès des Ottomans, par sa faculté à intégrer des données économiques, politiques et sociales à chacune de ses positions. Une histoire pleine de maturité et de manœuvre que l’on pourrait lire aussi bien au collège qu’à Sciences Po.
Akiyo Ohkubo / Soleil
Le dessin d’Ohkubo n’est pas en reste. Il livre un Vlad adolescent (car c’est son âge véritable) ténébreux et aux traits fins, stoïque à tout moment façon Albator, presque féminin sur certains plans. S’ajoute aussi une fragilité du physique qui semble refléter la fragilité de la position de ce souverain installé là suite à l’assassinat de son père, traître pour tout le monde, qui rumine et dissimule en même temps sa vengeance. Si les autres personnages sont, au bout d’un moment et malgré les flashbacks, aisément reconnaissables, certains disparaissant assez vite, c’est surtout le décor qui interpelle par son aspect réaliste. Bâtisses rugueuses, routes piteuses, ornements discrets valorisent cette immersion dans une Valachie, province certes passage de marchands mais qui n’a pas la prestance des Constantinople, Vienne ou Varsovie de son siècle.
Akiyo Ohkubo / Soleil
Sombre histoire mais adaptation lumineuse, Vlad Draculea est un exemple de réussite de l’intérêt des japonais pour l’Europe, et aussi un sujet légendaire qui n’empêche pas de faire une œuvre réaliste, à l’instar d’Hermann notamment.
208 pages - 7,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.