Le 30 juin 2025


- Scénariste : Bruno Duhamel>
- Dessinateur : David Ratte
- Genre : comédie dramatique
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 28 mai 2025
Bruno Duhamel écrit le scénario de cette BD tandis que David Ratte dessine cette histoire entre humour et drame parlant d’une amitié compliquée, de lutte pour la survie et d’attachement à un petit chien qui va tout chambouler.
Résumé : {Whisky} commence sous un pont de Paris, dans des cabanes de fortune où se réveillent deux SDF, Amir et Théo. Le vieux roublard et le jeune immigré kurde survivent ensemble. Après une dispute matinale, la journée débute avec la quête de nourriture quotidienne afin de tenir un jour de plus, alors que les publicités clinquantes qui les entourent vantent les régimes diététiques...
Critique : Théo et Amir habitent probablement sous nos yeux, comme tous les SDF. Ils mènent une vie dure, tâchant de trouver chaque jour de quoi manger pour tenir jusqu’au lendemain. Théo est l’ancien, il a formé Amir à survivre à la rue. Amir, qui parle mal français, suit Théo. Les deux s’appuient l’un sur l’autre pour lutter contre la solitude. Mais les tensions ne manquent pas et leur solidarité risque de voler en éclats à tout moment.
Bruno Duhamel met en scène ces deux exclus, qui tentent de survivre au mieux, dans une ville où les murs vantent tout ce qu’ils n’ont pas. D’autres personnages gravitent dans le quartier autour de Amir et Théo : une bande de jeunes, des policiers de quartiers et les riverains qui vivent au-dessus du pont.
La BD suit la vie des deux marginaux, qui va être perturbée par l’arrivée d’un petit chien. Le moral à garder pour survivre dans la rue, le contraste entre les campagnes marketing de la surconsommation et les journées de ceux qui n’ont rien du tout, pourraient donner une BD rude et dramatique, mais grâce à l’humour qui ponctue certaine scènes, l’histoire se lit facilement. On s’attache à ces personnages, même les seconds rôles, qui ont tous deux facettes, la bonne et la mauvaise, l’attrait de l’argent et la capacité à se sacrifier pour ces amis, par exemple. Ce qui permet à la BD de proposer de belles surprises, des moments d’émotions, et un regard moins manichéen sur les rapports humains.
Bruno Duhamel, David Ratte / Grand Angle
David Ratte dessine cette histoire et apporte son talent pour fournir une kyrielle de tronches qu’on n’oublie pas. Son trait fin, ses visages expressifs, les courses poursuites improbables, les publicités chaleureuses, tout attire l’œil dans les cases de cette histoire. Les couleurs, réalisées en collaboration avec Atomix, accentuent le contraste entre la ville grise, terne et ses affiches aux couleurs chaudes. La composition sait laisser la place au silence, aux souvenirs, à côté d’échanges parfois durs, parfois truculents.
Whisky est une BD touchante, avec deux protagonistes qui s’accroche à la vie malgré les difficultés. L’histoire d’une relation complexe entre deux hommes qui ont tout perdu, au cœur d’une ville qui a tout, mais rien à leur offrir.
64 pages – 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.