Le 4 novembre 2009
Au paradis des Saints, Michael Jackson aura-t-il eu la peau de St Nicolas ? La réponse ici...
Les vacances boostent les entrées de la semaine. Un ticket pour This is it par-ci, un ticket pour Le petit Nicholas par-là... On ne sait plus trop où donner de la tête.
Les salles carburent au rythme de la Toussaint avec en plus une chute des températures et un retour du mauvais temps favorables au remplissage des cinémas. A la surprise générale le grand Michael Jackson fait à peine plus que Le petit Nicolas en 5e semaine. Le succès est énorme pour le King of Pop, 835.000 entrées pour un docu musical, c’est inespéré, et cela lui vaut une bonne première place, mais félicitons le petit Nicoco qui engendre 800.000 entrées de plus et voit même sa fréquentation progresser de 8% ! Ceux qui pensaient qu’il n’atteindrait pas les 5 patates l’auront mauvaise. Il en est déjà à 4.300.000 chenapans. C’est évidemment le succès français de l’année.
Beaucoup moins fédérateur, le décevant Micmacs à tire-larigot tire moyennement son épingle du jeu. L’association Dany Boon et Jeunet aurait dû faire des étincelles. Mais loin des scores millionnaires d’Amélie Poulain ou Un long dimanche de fiançailles, le réalisateur en panne d’inspiration devra se contenter de 619.000 fans. S’il s’écroule en 2e semaine, la rentabilité du film risque d’être très compromise. Mais Jeunet ayant un public à l’étranger, tout est encore possible.
Grâce aux vacances, l’insupportable Lucky Luke 2009 ne perd que 31% de ses recettes et avoisine les 1.500.000 spectateurs en 15 jours. Il devrait stationner au final en dessous de la barre des 2.500.000 cow-boys. L’international devrait pouvoir lui ajouter quelques euros dans l’étrier.
Pendant ce temps, le bide de la semaine revient à Cinéman, la comédie invendable de Yann Moix avec Franck Dubosc va définitivement courroucer les pontes de Pathé : 216.000 adeptes de l’humour absurde ont suivi les loufoqueries du comédien. C’est l’un des échecs les plus sensationnels de l’année !
Le reste du top ten est constitué de films américains : Clones vend mieux en France qu’aux USA où il a été un bide notoire (508.000 clonés dans les poches de Disney) ; Mission G remonte la pente de 39% en 3e semaine et permet à Disney, et oui, encore et toujours Mickey, de dépasser le million symbolique ; Tempête de boulettes géantes voit son activité reprendre de 30% mais avec 468.000 entrées en 2 semaines, c’est bel et bien une déception pour Sony qui peut dire adieu au million de tickets.
Enfin, terminons sur l’excellent score du Ruban blanc. La Palme d’or s’installe sur la durée avec une baisse légère de ses entrées. Avec près de 300.000 spectateurs exigeants en 15 jours et ce en dépit d’une durée handicapante de plus de 2h20, le chef d’œuvre d’Haneke (certains le disent, si, si) confirme la vitalité de la fréquentation nationale dans tous les genres.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


































