Le 14 août 2015
Rogue Nation devient le 2e meilleur démarrage de la franchise d’espionnage en 5 films en France. Tom Cruise redevient une mégastar.
Rogue Nation devient le 2e meilleur démarrage de la franchise d’espionnage en 5 films en France. Tom Cruise redevient une mégastar.
Bravo ! Profitant de critiques admiratives, d’une solide combinaison de 719 salles et d’une absence totale de concurrence (Les Quatre... quoi ?), le 5e volet de Mission : Impossible excelle pour son démarrage, avec un premier jour fulgurant à 246.704 entrées. Des chiffres de rêve qui nous renvoient au John Woo, sorti avec fanfare durant l’été 2000, qui avait valu au second épisode une bousculade de plus de 338.000 entrées pour sa journée d’investiture, permettant au comédien, in fine, de franchir les 4 millions d’entrées.
Paramount a eu raison d’avancer de trois mois la sortie de son poulain, la fin d’année, entre James Bond et Star Wars, étant trop chargée en éléments de poids, alors que pour cette semaine du 12 août, le blockbuster survitaminé de Christopher McQuarrie n’affrontait aucun concurrent dans son domaine : Les 4 Fantastiques vont s’effondrer en 2e semaine, Ted 2 aussi. Le reste du B.O. a déjà fait le plein, et cherche à conquérir les derniers enfants perdus (Les Minions, Le Petit Prince, Les Profs 2, Vice Versa).
Tom Cruise, aidé par le 15 août, devrait très largement finir au-dessus du million d’entrées en 8 jours quand sa deuxième semaine sera confortée, le 19 août, par une pénurie de grosses sorties américaines. Les scores hexagonaux finaux d’Oblivion (1.331.000) et de Edge of tomorrow (1.239.000), devraient être pulvérisés en moins de 10 jours.
En redevenant un blockbuster estival, Mission : Impossible qui n’avait pas démérité en hiver avec un 4e numéro à 2.415.000 espions, retrouve enfin le socle estival qui aurait toujours dû être le sien, et Tom Cruise se réapproprie son statut de plus grande star masculine américaine, avec son meilleur atout depuis La Guerre des Mondes, de Spielberg, qui avait performé à 1.700.000 aliens pour sa première semaine en juillet 2005, avant de finir bravement à 3.910.000 "tripods".

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




































