Le 25 juillet 2013
Le film de monstres de Guillermo Del Toro s’impose cette semaine au box-office français, mais le film est loin de déclencher la déferlante attendue.
Le film de monstres de Guillermo Del Toro s’impose cette semaine au box-office français, mais le film est loin de déclencher la déferlante attendue.
Les exploitants attendaient beaucoup de Pacific Rim, gros fantasme de geek qui permettait de sortir les blockbusters américains de la routine des suites et autres adaptations de BD. La déception est donc de taille puisque le film n’est pas le raz-de-marée prévu. Point de tsunami puisque le long-métrage se place en tête d’un box-office très terne. Il doit sa première place à 510 094 geeks pour sa première semaine d’exploitation, ce qui représente le meilleur score de Guillermo del Toro sur notre territoire, mais se place très loin derrière les chiffres d’une franchise aussi nulle que celle des Transformers. Visiblement, le grand public n’est pas encore mûr pour ce type de production. Le bouche à oreille - qui devrait être bon - sera donc déterminant. Mais attention car Wolverine est en embuscade, le film chassant sur les mêmes terres.

L’autre nouveauté à se glisser dans le tableau est Paris à tout prix qui réunit 170 263 migrants. Un score honorable pour un petit film français sans star qui pourrait devenir le succès surprise du moment.
Parmi les continuations, on notera la performance toujours moyenne de Monstres Academy qui rassemble 414 154 mômes cette semaine, permettant au produit Pixar de dépasser le million d’entrées en quinze jours. Un score vraiment pas terrible, surtout si on le compare à celui de son concurrent direct, le pourtant moins bon Moi, moche et méchant 2. Gru a encore effrayé 397 826 bambins pour un total excellent de 3 200 546. A noter que le film s’octroie la plus faible baisse du Top 10, confirmant son maintien exemplaire. On ne peut pas en dire autant de World War Z qui semble avoir fait le plein de ses entrées (chute de 34%). Il a convaincu 296 756 zombis de venir hanter ses salles pour un total de 1 958 391 spectateurs en 3 semaines. Il franchira donc la barre des deux millions d’ici peu, et ceci grâce à un démarrage fulgurant. Man of Steel est lui aussi en bout de course puisque le navet super-héroïque cale à 80 854 nouveaux fanboys cette semaine pour un total satisfaisant de 2 232 873 entrées.

Les grosses productions françaises souffrent beaucoup puisque le passable Grand méchant loup n’a pas vraiment attiré le public malgré un casting alléchant. 99 228 cocus ont fait le déplacement cette semaine (total peu enthousiasmant de 235 799 en quinze jours). Mais la plus grosse déconvenue vient de l’échec cinglant du diptyque de Daniel Auteuil. Marius a ensoleillé la vie de 78 290 français (total ridicule de 203 371 entrées en deux semaines), tandis que Fanny ramasse les miettes avec 70 971 rescapés du premier volet (total catastrophique de 120 409). Ces chiffres auraient dû être ceux de la première semaine, et cela aurait encore été considéré comme un échec. On tient là le plus gros bide de cet été, ce qui est assez injuste.
Pour finir, notons l’arrivée en 10ème place d’un outsider puisque Crazy Joe avec Jason Statham glane encore 60 428 actioners (total correct de 156 088).
Source : CBO Box office
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.






































