Le 22 décembre 2013
- Voir le dossier : Box-office américain
Chute précipitée de La désolation de Smaug, qui se fait voler la vedette par la suite de Anchorman.
Chute précipitée de La désolation de Smaug, qui se fait voler la vedette par la suite de Anchorman.
Pour les préparatifs de Noël, les Américains ne se sont pas précipités dans les salles, provoquant un certain malaise chez Warner, où l’on sent mal la baisse de 57.3% de La désolation de Smaug. L’excellent second volet du Hobbit peine à dépasser les 125M$ en 10 jours, malgré l’absence de toute concurrence. Il devra faire de belles journées quotidiennes pendant les vacances pour assurer son chemin jusqu’aux 300 millions de dollars du volet originel.
A côté La reine des glaces poursuit une carrière exemplaire, ne souffrant d’aucune concurrence, comme si Disney revivait un âge d’or : -15%, c’est la baisse la plus douce du top 20. Avec 19M$ ce week-end, le film d’animation 3D se retrouve à 191M$, prêt à dépasser les 200M$ que Thor 2 n’aura atteint ce week-end qu’au bout de 5 semaines.
Du côté des nouveautés Anchorman 2 : the legend continues réalise 26.7M$ dans 3.507 cinémas, notamment au prix d’une promotion épuisante pour Will Ferrell. Un score auquel il faut rajouter les recettes d’une sortie anticipée au 18 décembre, soit un total correct de 40M$. Le film ne devrait avoir aucun mal à dépasser les 85M$ de son prédécesseur. C’était en 2004.
Handicapé par des critiques moyennes et des visuels pas très beaux, Sur la terre des dinosaures est un échec piteux : 7.3M$ dans 3.231 cinémas. Catastrophique quand on compare ses chiffres avec ceux de Dhoom 3, film indien qui connaissait une sortie mondiale cette semaine, qui peut s’enorgueillir d’une moyenne de 14.000$ par écran, soit 3.305.000$ dans 236 cinémas.
Parmi les démarrages limités, score remarquable pour Her de Spike Jonze. Avec Joaquim Phoenix, Amy Adams et Scarlett Johansson, du moins sa voix, le film se distingue avec une moyenne exceptionnelle de 43.000$ par écran, soit un total de 361.000 dans 47 salles.
Le film asiatique Personal tailor, lui, cumule une moyenne de 11.000$ par salle. C’est mieux que Le passé, film franco-iranien cannois très attendu dont on peut être déçu du résultat (30.000$ dans 3 salles). On pouvait espérer mieux.
Quelques très belles envolées sont à signifier cette semaine, American Bluff de David O’Russell se voit pousser des ailes (+2.479%) grâce à une combinaison d’envergure (+2.501 écrans). Ce film au casting prestigieux grimpe jusqu’à la 4e place avec 19.1M$. Le biopic de métacinéma sur le tournage de Mary Poppins, Saving Mr. Banks, profite d’une hausse forte (+2.154%), puisqu’il se retrouve désormais distribué dans plus de 2.110 salles. Toutefois, on retrouve cette production Disney à 9.3.M$.
Dans ce contexte d’ouvertures de vacances, Hunger Games : l’embrasement perd moins en recettes que le dernier Madea, pourtant ancré dans l’esprit de Noël ! Avec une baisse de 36%, le blockbuster de Francis Lawrence se situe désormais à 8.7M$. Les 15 jours de vacances vont lui donner de la vigueur pour égaler le score du premier chapitre, à savoir 400M$. Tyler Perry’s A Madea Christmas confirme le bide : 28.3M$ en 10 jours, ce qu’il aurait dû réaliser lors de son premier week-end d’exploitation.
Du côté des films à Oscars potentiel, c’est la baisse pour 12 years a slave (37M$), La voleuse de livre (et oui, déjà) avec un total de 16M$ contre 12M$ pour Philomena. Nebraska d’Alexander Payne est rejeté (-80%) malgré 60 écrans supplémentaires : ses 180.000$ le conduisent à peine aux 4.3M$ ! Bigre, ce n’est pas bon.
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