Le 28 septembre 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
L’adaptation de la série télé Equalizer avec Denzel Washington déplace les foules !
L’adaptation de la série télé Equalizer avec Denzel Washington déplace les foules !
Joli pactole pour Sony qui s’accapare de la première place avec Equalizer, un thriller d’action au budget décent (55M$) qui vient instaurer une nouvelle franchise de cinéma. Malgré son caractère violent et un classement R qui aurait pu refouler les fans de Denzel Washington, le nouveau film d’Antoine Fuqua (Training Day) convainc. Une suite a d’ores et déjà été annoncée !
En 2e place, on attendait Boxtrolls, mais s’est finalement Le Labyrinthe qui poursuit sa carrière avec brio : sa perte de 46.2% de recettes lui permet de grappiller 17.5M$ supplémentaires pour un total de 58M$. C’est une bonne affaire pour la Fox qui n’a investi que 34M$ dans cette aventure littéraire, qui sera aussi déclinée en franchise de cinéma.
Les Boxtrolls se retrouve juste derrière, en 3e place, avec 17.2M$, un démarrage convenable pour le studio Laika qui peut s’enorgueillir du meilleur démarrage pour l’une de ses productions : Coraline, en 2009, avait créé la surprise avec 16.8M$ en 3 jours pour finir sa carrière en 75M$. Paranorman en 2005 empochait 14M$ pour son week-end d’investiture et parvenait à 56M en bout de course.
Le reste du classement confirme la stabilité de la comédie This is where I leave you (-39%) (7M$, totol de 22.5M), Winter le dauphin poursuit une carrière correcte (33M$ en 17 jours), mais loin du premier chapitre quand Liam Neeson faute à 20M$ en 10 jours pour Balade entre les tombes. L’acteur que l’on reverra prochainement dans Taken 3 essuie un revers cinglant, loin des 91M$ de Non-stop.
Taken 3 devrait le ramener sur la piste des 100 millions de dollars.
Toujours à l’affiche, Les Gardiens de la Galaxie connaît la baisse la moins importante du top 10 (-27%) ce qui permet à la production Marvel de dépasser le total du premier Iron Man, avec 319M$ après 9 week-ends d’exploitation.
Quel carton.
Parmi les nouveautés, on remarquera l’échec de The Song à 600.000$ dans 340 salles quand Pride réalise 84.000$ de recettes dans seulement 6 cinémas.











































