Le 18 janvier 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
En 3 jours, Clint Eastwood dépasse le démarrage d’Avatar et s’offre le plus gros succès de sa carrière, et celui du plus gros démarrage pour une oeuvre sortie un mois de janvier. Hollywood en reste sonné...
En 3 jours, Clint Eastwood dépasse le démarrage d’Avatar et s’offre le plus gros succès de sa carrière, et celui du plus gros démarrage pour une oeuvre sortie un mois de janvier. Hollywood en reste sonné...
Dernière manifestation de patriotisme cathartique en date, American Sniper de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, est devenu cette semaine un véritable phénomène. Le cinéaste qui célébrera ses 85 ans cette année réalise un démarrage de blockbuster, le plus gros de sa carrière avec 90M$ pour son premier week-end de sortie nationale (l’adaptation du livre de Chris Kyle avait été exploitée sur 5 salles jusqu’à présent).
En 3 jours, American Sniper a réalisé, ni plus ni moins, plus que l’addition des recettes de ses deux précédents films (Jersey Boys, 47M$, et J. Edgar,37M$) sur toute leur carrière ! C’est également le premier succès de Eastwood en 5 ans après les échecs consécutifs de Invictus (37M$) et Au-delà (32M$). Ce démarrage inattendu, dépasse celui d’Avatar, qui détenait à ce jour, avec 77M$ en 3 jours, le meilleur démarrage pour une oeuvre sortie un mois de janvier.
Eastwood va dépasser d’ici la fin de la semaine les recettes de ses plus gros cartons personnels, Impitoyable (101M$), Million dollar baby (100M$) et Gran Torino (148M$).
American Sniper, qui devait être réalisé par Spielberg initialement, relate le retour d’un sniper américain du Moyen Orient, qui détient le record du plus grand nombre de morts. L’autobiographie pourrait créer la surprise aux Oscars où il a déjà décroché six nominations (notamment meilleur film, meilleur acteur, mais pas celle de meilleur réalisateur...).
Le reste du box-office est marqué par la sortie d’une comédie qui fait le job auprès des fans de Kevin Hart, The Wedding Ringer empoche 21M$ sur 3.003 copies, doublant ainsi Paddington, ours malheureux, qui sort après les fêtes de Noël avec seulement 19M$ dans 3.300 salles. On peut rester déçu par les 141M$ amassés par le film dans le monde jusqu’à présent.
Dernière grosse nouveauté à avoir été distribuée ce week-end, Hacker de Michael Mann est un échec pour le cinéaste de Miami Vice qui peine à rassembler 4M$ dans 2.567 salles, malgré la présence de Chris Hemsworth.
Du côté des continuation, c’est le gadin pour Taken 3 qui sera le plus mauvais numéro de la série (-64%, 14M$, total de 62M$). Il pourrait ne pas dépasser les 100M ! Selma profite de la polémique sur l’absence de nominations pour sa réalisatrice et ses acteurs noirs, pour se stabiliser (-26%). Le biopic sur Martin Luther King résiste en 4e semaine avec 8.3M$ dans 2.235 salles. Beau score donc, à l’image de celui de Imitation Game qui se maintient aussi (-0.3%). Ce dernier profite de ses critiques dithyrambiques et de ses nombreuses nominations aux Oscars pour dépasser les 50M$ en 8e semaine, avec 7.1M$ supplémentaires. Grâce à l’annonce des nominations, Birdman d’Inarritu, qui avait été une déception au box-office local, remonte de 164% et se classe en 14e place avec 1.5M$. Boyhood ressuscite (+1,003%) et revient dans la course avec 243.000$ dans 136 cinémas. Les Frères Dardenne, forts de la nomination surprise de Marion Cotillard dans la catégorie de la Meilleure actrice, voient Deux jours, une nuit grimper de 186%. Le film belge s’appropre 117.000$ dans 15 cinémas, quand son concurrent direct, le Russe Leviathan, grimpe de 100% et gagne 54.000$ dans 6 salles.
Les spectateurs ont été sensibles à l’annonce des concourants pour les statuettes qui seront décernées le 22 février prochain.
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