Le 24 octobre 2011
Meilleur démarrage pour un film d’horreur et pour un film sorti en octobre, Paranormal activity 3 casse la baraque hantée !
Meilleur démarrage pour un film d’horreur ou pour un film sorti en octobre, Paranormal activity 3 casse la baraque hantée !
C’est le succès du trimestre, le plus gros démarrage depuis La planète des singes en août dernier, battant de loin les premiers week-ends de Real steel, Les Schtroumphs, Green lantern... Et sans le soutien de la 3D !
Avec 54M$, le 3e volet de la franchise des Paranormal activity se hisse 14M$ au-dessus du score de son prédécesseur sorti en octobre 2010. Pour Paramount, qui n’a pas dépensé plus de 5M$ dans la production de cet épisode, c’est un triomphe qui sera une bien meilleure affaire que Captain America qui certes, avait fini à plus de 170 millions de dollars aux USA (et 190M dans le monde), mais qui avait été bien plus onéreux à réaliser. Pour mémoire, P2 avait stoppé sa carrière à 84M$ aux USA et à 92M$ dans le reste du monde. Ce nouvel épisode surnaturel, bien plus efficace, devrait largement faire mieux ! Toujours pour le distributeur Paramount, on notera en 2e place le déclin très léger de Footloose, remake réussi qui plaît au public (-30%). Avec 30M$ en 10 jours, cette adaptation dépassera très vite Sexy dance 3D grâce à une énergie assez inédite dans le domaine de la production pour ados où les deuxièmes semaines sont toujours assassines. Quand on sait qu’à côté, le prequel de The Thing rame à 14M$ en 10 jours (-63%).
Alors que Summit espérait beaucoup des Trois mousquetaires, celui-ci dérouille en 4e place avec 8.8M$ de recettes et une 3D qui comptait pour 55% de ses tickets. Il s’agit du pire démarrage pour un film de Paul WS Anderson depuis Soldier en 98. Même Course à la mort en 2008 avait amassé 12M$ pour ses 3 premiers jours avant de finir sa triste carrière de série B à 36M$.
Gros échec - a priori - pour Johnny English, le retour qui se contente d’une 8e place minable (3.8M$). Heureusement, l’international a souri à l’espion gaffeur de Sa majesté qui a déjà rapporté 100M$ à l’étranger, avec notamment des premières places en Allemagne, en Autriche, au Royaume Uni, en Pologne, en Belgique, en Espagne ou à Hong-kong. En France aussi, c’est la déconvenue.

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




































