Le 21 mai 2025

- Acteur : Denzel Washington
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2025
Denzel Washington a reçu une Palme d’or surprise à l’occasion de la projection hors compétition de Highest 2 Lowest de Spike Lee, le lundi 19 mai.
- © Festival de Cannes 2025
News : Quelques jours après Robert De Niro, c’est son compatriote Denzel Washington qui a été honoré par une Palme d’or d’honneur. L’acteur afro-américain est récompensé pour des décennies de carrière alliant audace et audience populaire.
L’acteur emblématique de Spike Lee
Denzel Washington débute au cinéma en 1979 mais perce à la fin des années 80 dans des films traitant de la condition des Noirs. Nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Le cri de la liberté (1987) de Richard Attenborough, il obtient la statuette avec Glory (1989) d’Edward Zwick. Denzel Washington devient dès lors l’un des acteurs afro-américains les plus populaires de Hollywood, dans la lignée de Sidney Poitier. Interprète emblématique de Spike Lee, il est dirigé par le cinéaste dans l’intimiste Mo’ Better Blues (1990) et le biopic de Malcolm X (1992), pour lequel il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur. La collaboration entre les deux hommes s’avèrera moins convaincante avec He Got Game (1998).
Au cours de ces années 90, Denzel Washington, qui conforte son statut d’acteur bankable, connaît également le succès en incarnant l’avocat de Tom Hanks dans Philadelphia (1993) de Jonathan Demme, tout en élargissant son registre. On le voit ainsi à l’affiche du thriller L’affaire Pélican (1993) d’Alan J. Pakula, au côté de Julia Roberts ; du produit culturel Beaucoup de bruit pour rien (1993) de Kenneth Branagh, d’après Shakespeare ; du film de guerre commercial USS Alabama (1995) de Tony Scott ; ou du biopic militant Hurricane Carter (1999) de Norman Jewison, pour lequel il remporte l’Oscar du meilleur acteur.
Denzel Washington, de Jonathan Demme aux frères Scott
Dans les années 2000-2020, Denzel Washington est toujours une valeur sûre de Hollywood. Il passe à la réalisation avec Antwone Fisher (2003), The Great Debaters (2007) et Fences (2017) ; et signe une romance en 2021, A Journal for Jordan qui est un échec public. Il garde l’estime de ses pairs qui le nomment encore à l’Oscar du meilleur acteur pour Training Day (2001) d’Antoine Fuqua, Flight (2002) de Robert Zemeckis et L’affaire Roman J. (2017) de Dan Gilroy.
On peut le préférer dans le remake d’Un crime dans la tête (2004), réalisé par Jonathan Demme ; dans le film noir nostalgique Out of Time (2004) de Carl Franklin ; dans Inside Man : l’homme de l’intérieur (2006), qui marque ses retrouvailles avec Spike Lee ; ou dans le polar American Gangster (2007) de Ridley Scott, au côté de Russell Crowe.
Denzel Washington a également été dirigé par Sidney Lumet, Mira Nair, Russell Mulcahy, Penny Marshall, Phillip Noyce et Boaz Yakin. Il est le père de l’acteur John David Washington.
On le retrouve dans les années 2020 avec Gladiator II de Ridley Scott ou Highest 2 Lowest de Spike Lee.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.