Le 18 mars 2025

- Réalisateur : Harmony Korine
- Plus d'informations : Le site de la Quinzaine des Cinéastes
- Festival : Festival de Cannes 2025
Harmony Korine signe l’affiche de l’édition 2025 de la Quinzaine des Cinéastes qui se tiendra du 14 au 22 mai 2025.
News : Le site de la Quinzaine des Cinéastes tient à préciser à propos de Harmony Korine : « Il signe, pour notre plus grand plaisir, l’affiche de la 57e édition : un objet pop qui fait un clin d’œil à l’esthétique du gaming et à sa débauche de formes et de couleurs numériques. Sa poésie et son énergie folle donnent le ton de la Quinzaine 2025 ! » Scénariste de Larry Clark pour Kids et Ken Park, Harmony Korine a lui-même réalisé plusieurs longs métrages, de Gummo à Baby Invasion en passant par le cultissime Trash Humpers, à propos duquel nous précisions : « Œuvre brute, nihiliste, vulgaire, sale, Trash Humpers n’aurait pu être qu’un défouloir punk s’il ne cachait un véritable hommage à l’esthétique VHS et à la tradition des masques dans les arts américains. » (Maxime Lachaud). En 2017, le centre Pompidou lui consacrait une exposition et nous écrivions par la plume de Julien Dugois : « Hamony Korine n’est pas qu’un vulgaire provocateur adepte du white trash, c’est aussi un petit génie multidisciplinaire, un grand romantique et surtout un critique acerbe de la société américaine. Tant de facettes à découvrir à l’occasion de son passage à Paris. »
La Quinzaine des Cinéastes, la plus prestigieuse des sections parallèles du Festival de Cannes, a révélé et ou mis en avant des longs métrages de réalisateurs majeurs, tels Robert Bresson, Ken Loach, Manoel de Oliveira, Marco Bellocchio, Ousmane Sembene, William Friedkin, Theo Angelopoulos, Martin Scorsese, Chantal Akerman, Werner Herzog, Jim Jarmusch, Rainer Werner Fassbinder, Michael Haneke, Sofia Coppola, Ruben Östlund, Bertrand Bonello, Otar Iosseliani, Eric Khoo, Christophe Honoré, Hong Sang-soo, Béla Tarr, Alain Tanner et bien d’autres... En 2024, nous avons pu apprécier notamment À son image de Thierry de Peretti, La prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy, Septembre sans attendre de Jonás Trueba et Ma vie ma gueule de Sophie Fillières.
- © 2025 Quinzaine des Cinéastes. Affiche de Harmony Korine. Design graphique : Michel Welfringer
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.