Le 1er mars 2012
Quand Steven Spielberg tout-puissant se faisait rattraper dans la course hippique par 5 concurrents inattendus, dont un micro budget adolescent tonitruant...
Quand Steven Spielberg tout-puissant se faisait rattraper dans la course hippique par 5 concurrents inattendus, dont un micro budget adolescent tonitruant...
Les vacances battent son plein et les succès s’alignent ! Si La vérité si je mens déçoit fortement (-39% en 4e semaine et 456.000 entrées pour un total de 4.200.000, cette deuxième suite ne fera même pas les 6 millions, alors qu’on lui en prévoyait 10 !) et que Cheval de guerre est un four (320.000 entrées dans 425 salles, pour un Spielberg, avec une promo intense, c’est tout simplement inacceptable pour son distributeur, Walt Disney International), l’ensemble du top 10 carbure au Red Bull !
En 1ère place, Chronicle est un succès inespéré, tombé du ciel pour la Fox. Ce petit budget inattendu présenté à Gérardmer finit sa première semaine avec 458.000 entrées dans 341 cinémas. Quand on pense que la farce franchouillarde de Thomas Gilou est deuxième avec 894 salles...ce résultat est tout simplement formidable.
On apprécie également beaucoup chez Warner la continuation solide de Voyage au centre de la terre 2. Dans une combinaison convenable de 444 salles, principalement en 3D, cette comédie d’aventure très fun fait plonger 364.000 gamins dans l’univers revisité de Jules Verne, soit une baisse infime de 16% en 2e semaine. Avec un total provisoire de 798.000 entrées, le million est donc plus que jamais à portée de mains.
Zarafa, le spectacle pour les petits de ces vacances d’hiver, affiche une belle tenue : 329.000 entrées en matinée dans 685 cinémas. Son total de 890.000 girafons en 3 semaines est correct, mais au vu de son budget, l’international et la vidéo seront décisifs pour la rentabilité de cette production d’animation onéreuse.
Si Sécurité rapprochée fait mieux que Cheval de guerre, dans 84 multiplexes en moins, on pouvait peut-être s’attendre à un démarrage plus costaud que ses 326.000 entrées. Attention, c’est tout à fait louable pour Universal, mais le buzz venu d’outre-Atlantique laissait augurer des chiffres plus élevés.
La bonne affaire de la semaine avait pour titre Devil inside, un budget fauché monté en épingle par son distributeur, Paramount, et surtout un navet patenté, qui a fait hurler de colère plus de 224.000 ados furibards dans seulement 197 cinémas ! La chute sera épique !
L’autre sortie conséquente de la semaine était française (et bien médiocre !). Le retour de Daniel Auteuil dans le drame social La mer à boire est un vrai naufrage. Le film coule en 16e position avec à peine 81.000 syndiqués dans ses filets.
Pensée émue pour les continuations, dominées par The Artist. La semaine où il recevait pléthore de récompenses, des César aux Oscar, le record-movie de Michel Hazanavicius, remis dans la compétition commerciale par Warner (il était diffusé sur une combinaison de 491 écrans en 20e semaine) séduit 247.000 retardataires pour un total 2.300.000 spectateurs muets comme des carpes. A ce rythme, pourra-t-il franchir la barre des 3 bâtons ? Possible. Le Printemps du cinéma 2012, qui se tiendra du 18 au 20 mars prochain, pourrait l’y aider.
Sources : CBO Box-office

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.









































