Le 10 mai 2017
Frank Miller est de retour avec une nouvelle aventure de Batman.
- Scénaristes : Miller, Frank, Brian Azzarello
- Dessinateur : John JR Romita
- Série : BATMAN
- Traducteur : Jérôme Wicky
- Collection : URBAN
- Genre : Super héros
- Famille : Comics
- Editeur : Urban Comics
- Date de sortie : 27 janvier 2017
L'a lu
Veut la lire
Pour situer Dark Knight : last crusade dans l’univers de Frank Miller, il faut tout d’abord faire un peu d’histoire. Lorsqu’en 1986 le scénariste de 300 et Sin City sort Dark Knight returns, le monde découvre une nouvelle vision de l’homme chauve-souris. Radicalement plus sombre, on suit un Bruce Wayne quinquagénaire reprendre du service pour lutter contre le crime dix ans après avoir pris sa retraite. Exit le super-héros bienveillant au service de la veuve et de l’orphelin, Batman est ici un hors-la-loi ultra violent adepte de justice expéditive. Miller donnera deux suites à ce chef-d’œuvre : Dark knight strikes again, qui ne rencontrera pas le succès du premier et Dark knight III qui est en cours de parution ces dernières années.
C’est donc au milieu de cette saga au long cours que Frank Miller nous propose ce one shot qui explore le dernier combat du super héros avant sa retraite. On y découvre un Batman vieillissant et ayant les plus grandes difficultés a prendre le dessus sur ses ennemis. Il est épaulé du jeune Jason Todd qui sous le costume de Robin représente la relève toute tracée de Bruce Wayne malgré son extrême violence.
Disons le tout de suite, ce préquel laisse sur sa faim tant il est court. Il est d’autant plus frustrant qu’il est réussit. On y retrouve un Batman plus classique et moins violent que ceux auxquels nous a habitué l’auteur tandis que les plus iconiques des vilains de Gotham font leur retour, à commencer par un Joker plus cruel que jamais. La narration en monologue intérieur est toujours présente et par bien des aspects agit en miroir de l’ouverture de Dark knight returns. Les thèmes de l’âge et du passage de relais sont au centre des questionnements du milliardaire. Mais ce dernier s’accroche... ne serait-il pas accro au costume ?
Au dessin, Frank Miller retrouve John Romita avec qui il avait collaboré notamment sur Daredevil l’homme sans peur. L’univers graphique sombre et travaillé est superbe et colle parfaitement à la tonalité de l’album. L’édition Urban Comics donne la part belle au dessinateur en intégrant l’intégralité de ses crayonnées en noir et blanc. Il fallait bien ça pour compenser la frustration suscitée par un tome si court.
128 pages - 14 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.