Le 14 juin 2013
Rassurez-vous, non, nous n’essayons pas de vous priver de la lecture de vos albums au contraire.
Il s’agit de la bande-dessinée d’auto-fiction réalisée par STPo, ou Christophe Andrieu pour les intimes, depuis 2004 et publiée sur son blog depuis 2006. Mais ce n’est pas tout, puisque grâce à Ulule et au financement participatif, cette bande dessinée va désormais devenir un album auto-édité par l’auteur.
Du numérique au papier ? Oui et non car, comme la plupart des blogs BD, cette bande dessinée a été pensée d’abord et avant tout pour une publication papier classique d’où le format A4 des planches.
Concernant l’histoire, il s’agit d’une série de brèves humoristiques courtes relatant le quotidien d’un web designer indépendant aux prises avec le
monde hostile qui l’entoure. bref, pas grand chose de très innovant par rapport aux, innombrables, autres blogs.
Sauf que doté de 90 pages, bien référencé au niveau de l’agrégateur de blogs BD blogsbd.fr., l’auteur a réussi le joli coup de réunir tous les fonds nécessaires en moins d’une journée. Mais, si vous avez manqué votre tour, rassurez-vous il est toujours possible de pré-commander son album jusqu’au 5 juillet sachant que seulement 500 exemplaires sont prévus.
Pourquoi ne pas présenter son livre aux éditeurs ? En vertu d’une volonté de passer une distribution alternative aux circuits d’édition BD traditionnels. Selon ses termes, il espère contribuer modestement à promouvoir une relation auteur-lecteur plus directe, qui grâce aux nouvelles technologies (et au web en premier chef) s’affranchirait du carcan paternaliste d’un système de publication qu’il faudrait peut-être songer à dépoussiérer…
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.