Le 4 août 2025
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival d’Angoulême 2025
Dix films en compétition, une rétrospective Denys Arcand pour saluer le Québec invité, des dizaines d’avant-premières, tables rondes, débats et master class et la rencontre avec de nombreuses équipes de films : voilà ce que vous réserve cette 18e édition.
News : Né sous l’égide de Dominique Besnehard et Marie-France Brière, le festival du film francophone revient, comme chaque année depuis 2008, illuminer les derniers jours d’été de cette ancienne capitale de l’Angoumois devenue préfecture de la Charente. En plus de faire la part belle au cinéma français populaire, le festival célèbre la francophonie en invitant, chaque année, un pays ami. Pour cette nouvelle édition, le Québec est mis à l’honneur. L’occasion de rendre hommage au cinéma québecois avec la projection de dix films et de proposer un focus sur Denys Arcand à travers sept de ses films les plus emblématiques, de La maudite galette (1972) à Testament (2023) en passant par La chute de l’empire américain (2019) ou Les invasions barbares (2003). A noter également la présence de l’acteur-musicien Robert Charlebois pendant toute la durée du festival.

- Copyright Takashi Seida
- Denys Arcand
Le jury, présidé par Diane Kruger, la plus allemande de nos actrices françaises, entourée de Fabrice du Welz (réalisateur/scénariste), Michel Field (directeur de la culture de France Télévision), Imany (chanteuse/auteure/compositrice), Baya Kasmi (réalisatrice/scénariste/actrice), Patrick Mille (acteur/réalisateur), Sarah Montpetit (actrice), Fabienne Pascaud (critique), Simon Thomas (acteur) devra départager les dix films en compétition pour la course au Valois de Diamant :
Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni
Fanny de Yan England
La femme de de David Roux
Furcy, né libre d’Abdal Malik
Le gang des Amazones de Mélissa Drigeard
Les invertueuses de Chloë Aïcha Boro
Muganga – Celui qui soigne de Marie-Hélène Roux
La poupée de Sophie Beaulieu
Promis le ciel de Erige Sehiri
Sans pitié de Julien Hosmalin

- Copyright Maneki Films - Henia Production
Le jury étudiants sera présidé par l’actrice Nine d’Urso, entourée de huit étudiants. Le public, en votant à l’issue de chaque projection, décernera le Valois du public.
La femme la plus riche du monde marquera l’ouverture du festival, en présence du réalisateur Thierry Klifa, accompagné d’Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Raphaël Personnaz, Marina Foïs, Mathieu Demy et André Marcon, tandis que C’était mieux demain de Vinciane Millereau, entourée du scénariste Julien Lambroschini et des acteurs Elsa Zylberstein et Didier Bourdon, en signera la fin.
Entre ces deux temps forts, dix avant-premières seront proposées :
Adieu Jean-Pat de Cécilia Rouaud
La bonne étoile de Pascal Elbé
Chroniques d’un indic de Laurent Herbiet
La condition de Jérôme Bonnell
La danse des renards de Valéry Carnoy
Météors de Hubert Charuel
La pire mère du monde de Pierre Mazingarbe
Regarde de Emmanuel Poulain-Arnaud
Une place pour Pierrot de Hélène Médique
La vie de château de Clémence Madeleine-Pedrillat et Nathaniel H’Limi

- Copyright Manuel MOUTIER
La toujours très attendue séance à Carat aura lieu le 27 aout à 15h et présentera Le jour J de Claude Zidi Jr en présence du réalisateur, de Kev Adams, Chantal Ladesou et Jarry.
En plus des rubriques habituelles Premier rendez-vous, Nouveaux Regards, Les flamboyants et Les bijoux de famille, Diane Kruger se prêtera au jeu de la master class le vendredi 29 aout à 18h30 au Lieu Utile. Le théâtre se fera l’écrin idéal pour découvrir le film d’Isabelle Carré Les rêveurs suivi d’une lecture musicale avec Isabelle Carré au chant et son frère Benoît au piano, tandis qu’au palais de justice se tiendra le 29 aout à 15h un débat sur la présomption d’innocence au Québec et en France, en relation avec le film Les chambres rouges.

- Copyright Charlotte David
Dans la rubrique Coups de cœur, Marie-France Brière a choisi Véronique, un documentaire de Tom Volf consacré à la chanteuse Véronique Sanson ; et Dominique Besnehard a jeté son dévolu sur le film de Romane Bohringer Dîtes-lui que je l’aime.
Enfin, de nombreuses personnalités sont attendues parmi lesquelles Dany Boon, Camille Cottin, Audrey Fleurot, Cécile de France, Vincent Macaigne, Mélanie Thierry et bien d’autres.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.








































