Le 11 janvier 2012
Découvrez les résultats d’une semaine de lutte acharnée entre les Français Une vie meilleure, Une nuit et Un jour mon père viendra. Sans oublier ceux du Pacte avec Nicolas Cage et Take shelter.
Découvrez les résultats d’une semaine de lutte acharnée entre les Français Une vie meilleure, Une nuit et Un jour mon père viendra. Sans oublier ceux du Pacte avec Nicolas Cage et Take shelter.
C’est évidemment le triomphe d’Intouchables qui reste cette semaine à l’esprit. Toujours en tête du classement en 10e semaine avec 687.000 entrées et une baisse modérée de 42%, le film de Nakache et Tolédano dépasse le jalon fulgurant de La Grande vadrouille pour dépasser le 17.500.000 spectateurs. En ce début d’année 2012, l’érosion risque d’être forte. Rien ne nous dit que les 20 millions sont toujours accessibles. A voir.
Alors que les spectacles de Noël sont sur la pente descendante (Alvin et les chipmunks subit une chute rocambolesque de 71%, 199.000 souriceaux cette semaine pour un total d’1.7 million), on notera quelques bonnes performances parmi les nouveautés :
– Le Pacte est plein de surprises. Un an après la sortie fructueuse du naufrage Le dernier des templiers, Nicolas Cage confirme un certain pouvoir d’attraction auprès des Français, alors que la presse a été généralement catastrophique. Mine de rien, le Cage a encore attiré sur son seul nom 253.000 fans dans 266 salles !
– Une vie meilleure et sa crise des ménages n’a pas éconduit les spectateurs frileux en ces temps difficiles, la présence de Guillaume Canet et la réussite artistique indéniable du film de Cédric Khan lui valent un bon démarrage : 249.000 .
– Une Nuit a su insuffler son climat décalé de polar urbain et nocturne auprès de plus de 137.000 spectateurs dans 166 salles. C’est bien pour Roschy Zem qui n’a vraiment plus rien à prouver au box-office, et depuis longtemps.
– Take shelter, sorti avec la presse en poche, des prix plein son CV (Deauville, Sundance, L’Etrange Festival) et une flatteuse réputation après son passage à Cannes (Prix FIPRESCI pour le réalisateur Jeff Nichols et Prix de la Critique internationale) a cartonné, notamment à Paris, dans une combinaison de salle modeste de 91 salles qui a été revu à la hausse en deuxième semaine. Le drame fantastique s’approche des 100.000 en une semaine !
Les flops de la semaine avaient pour titre Un jour mon père viendra et Anonymous, pourtant portés par des noms de champions. Le premier était une comédie populaire avec Jugnot, Berléand et Olivia Ruiz, mais personne n’a remarqué qu’il sortait ! Le film n’a même pas été capable de dépasser les 100.000 entrées France dans plus de 307 cinémas et se classe hors top ten ! Heureusement pour Gaumont, il y a le succès d’Intouchables derrière...
Pour Anonymous, on avait quand même Roland Emmerich derrière la caméra, celui qui, avec 2012, Le jour d’après ou Independence day faisait tomber les millions de spectateurs !
Aujourd’hui, il est à moins de 35.000 entrées France, un score totalement déshonorant que même son désastreux 10.000 avait réussi à faire en une heure d’exploitation (833.000 pour le film d’aventure préhistorique en 2008).
Parmi les continuations La délicatesse s’accroche (600.000 en 3 semaines et la plus petite baisse du top 10), Mission : Impossible 4 dépasse les 2 millions. Tom Cruise n’est plus qu’à 5.000 entrées des 2.133.000 entrées d’Hollywoo, toujours actif en 6e semaine !

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.













































