Le 28 octobre 2011
Désormais, vous risquez bien de ne plus jamais pouvoir découvrir l’âge de Sharon Stone, Meg Ryan et autre Uma Thurman...
Désormais, vous risquez bien de ne plus jamais pouvoir découvrir l’âge de Sharon Stone, Meg Ryan et autre Uma Thurman...
Vieille tu es, pire cela sera demain ? Non, les actrices hollywoodiennes n’ont pas le droit de vieillir et coquettes qu’elles sont, elles ne veulent plus que les informations d’âge soient divulguées sur internet, et en particulier sur le site encyclopédique IMDB. Deux syndicats d’acteurs américains viennent de demander à celui-ci, dans un souci de lutte contre les discriminations, de ne plus publier ces données relatives à la naissance des comédiens. A l’origine de la polémique, le cas d’une actrice texane de 40 ans, évincée d’un projet lorsque les producteurs ont découvert sa date de naissance réelle sur internet.
Il n’est pas rare, aux USA comme en France, qu’une actrice de plus de 40-45 ans persiste à jouer les jeunes trentenaires. Certains y verront un acte de coquetterie de la part de stars qui de toute façon, même les visages liftés ou rajeunis par quelques artifices esthétiques, ne parviennent pas à dissimuler l’inévitable réalité. D’autres, au contraire, préfèreront souligner la férocité du marché de l’emploi.
Une interrogation demeure dans cette histoire, au lieu de menacer de procès la source de cette "humiliante" information, pourquoi ne pas attaquer les studios incapables d’offrir à ces dames des rôles de quadragénaires épanouies. Car le souci est bien là, un jeunisme ambiant qui dévalorise les individus après 40 ans. Qu’on ne se trompe pas de cible.
Source : The Guardian.co.uk
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




































