Le 20 juin 2016
- Titre original : Ice Age : Collision Course
- Date de sortie : 13 juillet 2016
Le pour et contre en trois critiques qui donnent le ton... très partagé !
Cinquième et dernier volet pour L’âge de glace ? Si les Français adorent cette saga Bluesky/Fox, les Américains n’en ont jamais fait un phénomène incontournable. Un premier volet à 176M$ en 2002 (excellent score pour une nouvelle franchise, au passage), une deuxième fournée en hausse à 195M$ (2006), un troisième épisode armé de Dinosaures (196M$)... Tout cela s’est du solide, mais curieusement, contrairement aux Shrek, Madagascar et même Moi Moche et méchant, aucun segment n’a su se hisser au-dessus des 200 millions de dollars. Le désamour avec le public yankee s’est toutefois déclenché avec le quatrième morceau, La dérive des continents, tellement médiocre qu’aux States on peut parler d’un désaveu commercial certain avec seulement 161M$ en 2012.

- L’âge de Glace 5 - visuel américain
- Copyright The Refinery - Blue Sky - Twentieth Century Fox
Après 4 ans de pause, le bestiaire revient avec une formule spatiale qui ne plait visiblement pas à toute la critique locale qui souhaite, pour certains, tout bonnement l’extinction de la série vieille de 14 ans. Sid, Manny, Diego et les autres potos, en proie à un choc cosmique dû aux mésaventures à la noi(sette) de Scrat, se sont fait débouter par The Hollywood Reporter qui évoque un concept et des personnages fatigués, et The Wrap. Pour ces derniers, c’est le numéro le moins drôle et le plus oubliable d’une franchise à faire découvrir aux plus jeunes par les autres segments seulement. Pis, cela serait un sérieux challenger dans la course à la suite la plus inepte de 2016.
Si les échos se comptent pour l’instant sur les doigts de la main (le film ne sort que le 12 juillet aux USA), on généralisera pas, puisque Variety voit dans cet épisode un sursaut par rapport aux dérives des deux précédents opus. Scrat y ajoute plus que jamais de la force, et pour la bible de l’industrie hollywoodienne, L’âge de glace aurait enfin retrouvé sa vitalité et a de solides chances au B.O. national, aussi solide que... la glace. justement
A suivre, donc.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




































