Le 11 janvier 2019
L’association Artémisia, chargée de promouvoir les femmes dans le monde de la bande dessinée, délivre chaque année plusieurs prix afin de mettre en valeur les œuvres d’autrices.
Jadis essentiellement le fait d’hommes - les femmes restant le plus souvent cantonnées au rôle de coloriste -, la bande dessinée se féminise progressivement. Comme dans bien d’autres espaces professionnels, ces dernières demeurent pour la majorité d’entre elles moins visibles que leurs collègues masculins. L’association Artemisia a pour objectif de mettre en évidence le travail de ces autrices, notamment à travers la délivrance de plusieurs prix.
Le jury de l’association a délivré cette année pas moins de cinq prix, répartis en différents thèmes.
Couverture de Hallali de Claire Malary, Grand Prix Artemisia 2019
- Le Grand Prix Artemisia 2019 est décerné à Claire Malary pour Hallali, paru aux éditions de l’Œuf. Ce roman graphique muet de 64 pages met en scène deux histoires parallèles, l’une mettant en scène un homme fuyant une meute de loup, l’autre une femme tentant d’échapper à des agresseurs. Les deux récits font l’objet d’un traitement graphique distinct.
- Le Prix "René Dumont" revient à Catherine Meurisse pour Les grands espaces, ode à la vie et à l’enfance de la part de celle qui a échappé au massacre de Charlie Hebdo. La bande dessinée fonctionne comme une thérapie pour la talentueuse Catherine Meurisse.
- Le Prix Artémisia « Témoignage » est conféré à Melaka pour Sous les bouclettes, paru aux éditions Delcourt. Melaka raconte dans cette bande dessinée la fin de la vie de sa mère, quand Gudule, le co-auteur, se souvient des gaffes de la jeune fille.
- Le Prix Artémisia « Mémoire » revient à Hanneriina Moisseinen pour La terre perdue, paru aux éditions Acte Sud l’An 2. Le récit alterne dessin au crayon et images d’archives pour narrer l’invasion soviétique de la Finlande.
- Enfin, le Prix Artémisia du « combat féministe » est décerné à Una pour L’une d’elles, un récit poignant sur les violences sexuelles que nous avions particulièrement apprécié.
Rendu public le 9 janvier, date anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, les prix seront remis à AgroParisTech le 15 janvier 2019. Vous pouvez retrouver le palmarès sur le site de l’association.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





































