Le 22 décembre 2019
- Durée :
Le personnel de l’Opéra de Paris est mobilisé depuis le 5 décembre dernier contre la réforme programmée par le gouvernement.
News : Les danseurs et les musiciens de l’Opéra de Paris sont en grève depuis le 5 décembre contre le projet de réforme des retraites, dont le contenu prévoit l’annulation d’un des quarante-deux régimes spéciaux qui les concerne. Depuis 1698, les danseurs de ballet peuvent cesser leur activité à partir de 42 ans, les chanteurs du chœur à 50 ans (ce sera 57 ans à partir de 2029), les musiciens de l’orchestre, à 60 ans. Les mesures envisagées par le gouvernement suscitent de nombreuses inquiétudes liées à la pénibilité du travail, ainsi qu’une crainte d’exodes des meilleurs artistes vers des pays financièrement plus attractifs. L’effet immédiat serait, selon les manifestants, la baisse globale des spectacles proposés qui engendrerait une diminution de la fréquentation. Lors de la mobilisation nationale du 17 décembre dernier, le personnel de l’Opéra de Paris, pancartes à la main, banderoles dépliées, a improvisé un concert, en reprenant notamment "Le chant des Partisans", l’hymne de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que "La Marseillaise". Une captation vidéo de cette prestation impromptue a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


































