Le 9 novembre 2011
C’est la galère pour les petits distributeurs qui ne trouvent pas de salles, mais pas pour Warner qui inocule Contagion avec succès dans les multiplexes parisiens.
C’est la galère pour les petits distributeurs qui ne trouvent pas de salles, mais pas pour Warner qui inocule Contagion avec succès dans les multiplexes parisiens.
Pour cette semaine lourde de 13 sorties, seules 4 avaient un sérieux potentiel commercial. On les retrouve donc aux 4 premières places avec toutefois des risques de flop pour deux d’entre-eux.
Paris 14h, la tendance est à la Contagion, évidemment, film de stars, sur un sujet flippant qui attire toutes les attentions, le dernier Soderbergh, salué en plus par la presse, connaît un début correct : 1.636 spectateurs dans 18 salles, ce qui lui vaut une moyenne de 91 spectateurs par écran. ce n’est toutefois pas le résultat d’un blockbuster.
En 2e place, la comédie truculente d’Anne Fontaine trouve son public malgré une lourde concurrence dans le genre (le phénomène de société Intouchables, le film de Clavier...). Isabelle Huppert et Poelvoorde ont fait marrer 1.417 déconneurs dans 19 salles (moyenne de 75).
Cela devient nettement moins bon pour Toutes nos envies et la première réalisation de Christian Clavier On ne choisit pas sa famille. Le premier, réalisé par Philippe Lioret (Welcome) devra attendre la soirée et jouer du bouche-à-oreille probable pour trouver sa place. Le sujet mélodramatique et de société devrait plaire, mais pour l’instant seuls 1.138 endettés dans 20 cinémas ont versé leur larme, quand Clavier lui, desservit par une critique unanimement hostile s’expose à un score médiocre : 714 nostalgiques l’ont suivi dans 15 salles, dans ses enfantillages thaïlandais. Il était pourtant accompagné de poids lourds comme Jean Reno ou Muriel Robin.
Le reste des chiffres est bas, aucune des autres sorties n’ayant pu trouver plus de 3 écrans. On reste donc à des chiffres inférieurs à 65 spectateurs (nombre de tickets vendus de Noces éphémères), y compris pour le cannois Michael qui a choqué 24 spectateurs dans 3 cinémas.
1 CONTAGION 1 636* 91**
2 MON PIRE CAUCHEMAR 1 417 75
3 TOUTES NOS ENVIES 1 138 57
4 ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE 714 48
5 NOCES EPHEMERES 65 22
6 KHODORKOVSKI 46 15
7 MES CHERS AMIS (REP 2011) (AMICI MIEI) 45 23
8 ZONES D’OMBRE 45 23
9 SI PARIS L’AVAIT SU ! (REP 2011) (SO LONG AT THE FAIR) 42 42
10 CELLES QUI AIMAIENT RICHARD WAGNER 41 14
11 MICHAEL 24 8
12 BONSAI 7 4
13 NOS ANCETRES LES GAULOISES 4 4
* nombre d’entrées à Paris 14h
** moyenne par écran
Sources : Rentrak / CBO
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.











































