Le 29 mai 2025


- Scénariste : Marco Ferraris>
- Dessinateur : Marco Ferraris
- Genre : Aventure
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 mai 2025
Marco Ferraris écrit et dessine cette histoire. Il nous entraîne dans l’Asie du Sud-Est, de mers en îles, dans une BD pleine d’énergie et d’humour !
Résumé : {Liées par le destin} se déroule à Batavia, en 1861. Une silhouette capuchonnée entre dans une auberge où un vieillard raconte une vieille légende… La silhouette, une pirate nommée Eva, prend à parti l’ancien. Elle casse le récit en racontant la fin et insulte tous les auditeurs. La tension monte dans l’auberge et l’on dégaine les armes...
Critique : Le moteur de l’intrigue est Eva, une jeune pirate qui cherche à comprendre qui elle est et d’où elle vient. Un pendentif en or est sa seule piste. Bon, il y a aussi un fantôme qui lui propose des solutions qui n’amènent jamais à rien. La vie pourrait continuer comme cela, mais Eva va croiser la route d’une esclave en fuite. Les deux femmes vont se lier d’amitié mais ne sont pas au bout de leur peine. Les deux fugitives courent dans tous les sens, s’enfuient à pied, en bateau, se battent, seuls quelques moments de pause permettent de reprendre son souffle avant que l’action ne se relance !
Cette BD d’aventure démarre calmement avant d’accélérer jusqu’au grand final. Eva va croiser plusieurs femmes sur sa route qui vont devenir ses alliées, et le duo devient quatuor, voire quintet grâce à un autre pirate. La quête d’Eva ne trouve pas forcément de réponse à la fin de cette BD. Mais le récit se termine sur la naissance d’une équipe. Ce qui peut laisser penser que ces héroïnes reviendront peut-être dans une nouvelle aventure. C’est tout ce qu’on peut leur souhaiter !
Marco Ferraris / Drakoo
Marco Ferraris nous offre un dessin plein d’énergie, tout comme la narration. Les personnages semblent toujours en mouvement, même quand il s parlent, ils expriment de nombreuses émotions. Les hachures permettent de renforcer le côté brut du dessin et accentue encore son dynamisme. La composition serrée rajoute au rythme du récit. Les cases dépourvues de contour laissent plus de liberté aux personnages, qui ne s’en privent pas pour partir dans tous les sens.
Les couleurs douces, pastels, contrastent avec la fougue qui parcourt cette BD.
Liées par le destin met en scène une salve de femmes toujours dans l’action entre pirates, fantômes, trésors, magie, mers du sud et aventures.
88p – 17,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.