Terreur de parcours
Le 25 juillet 2022
Des histoires courtes fantastiques, violentes et terrifiantes. Impressionnant et véritablement secouant.
- Scénariste : Francesco Cattani
- Dessinateur : Francesco Cattani
- Coloriste : Francesco Cattani
- Genre : Science-fiction, Chronique sociale, Société, Poésie
- Famille : Roman graphique
- Editeur : Atrabile
- Date de sortie : 6 mai 2022
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Au fil des histoires ou des illustrations courant sur une ou deux pages, des êtres hybrides (mi-humains mi-animaux) discutent, s’énervent, s’attaquent entre eux ou s’en prennent à des humains (notamment des hommes politiques), se dévorent, se voient accrochés à un hameçon…
Francesco Cattani / Atrabile
Critique : Nous nous retrouvons parfois devant des œuvres qui repoussent nos limites. Nuit rose et ses cauchemars graphiques est de celles-là. Ici, quasiment tout (histoires, idées transmises, dessins) représente des visions terrifiantes et/ou véhicule des angoisses. Violence, destruction, chaos… sont partout, même dans les histoires les plus contemporaines et les plus urbaines où il est question de harcèlement de rue (« Cicciobello » qui ouvre le recueil) ou de sénilité (« Giorgio »).
Francesco Cattani / Atrabile
Si la narration, dense, est à quelques - rares - reprises légèrement confuse, la plupart des histoires impressionnent par ce qu’elles charrient et la manière dont elles le font. Francesco Cattani entremêle l’onirisme le plus échevelé et diatribe politique, cela évoquant parfois des œuvres des années 1970. Son dessin brasse, fusionne et/ou entrechoque les influences, son trait empruntant à la bande dessinée européenne comme au studio Disney ou au manga.
Francesco Cattani / Atrabile
L’une des singularités de l’auteur et de ce recueil réside dans la coexistence de corps hybrides ramenés à une sauvagerie certaine avec des architectures épurées ou, au contraire, chargées. Cette étrange cohabitation intensifie la déflagration que constitue cet album qui, en définitive, parle véritablement de notre époque et de l’extension du capitalisme décomplexé, de la nature et des corps malmenés, des espaces abandonnés…
Nuit rose est à placer entre les mains les plus diverses, celles de ses amis comme celles de ses éventuels ennemis !
Francesco Cattani / Atrabile
160 pages – 20,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.