C’est pas rose tous les jours, la vie de footballeuse
Le 20 août 2019
Chloé Wary signe une chronique sur l’adolescence, la banlieue et le football féminin, mais également un magnifique portrait de femme. Son récit ample, dense, précis et généreux, véhicule un regard constamment aiguisé. Quant à ses surprenants partis pris esthétiques, ils sont tout à fait pertinents.Saison des Roses est un album singulier et indispensable.
- Scénariste : Chloé Wary
- Dessinateur : Chloé Wary
- Coloriste : Chloé Wary
- Genre : Politique, Sport
- Editeur : Éditions FLBLB
- Âge : À partir de 8 ans
- Date de sortie : 16 mai 2019
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Barbara, lycéenne en classe de terminale, joue au football dans un club de la banlieue parisienne. Son univers tourne en grande partie autour de cela : ses copines sont ses coéquipières, elle flirte avec l’un des garçons de l’équipe masculine… Plus qu’un sport, la pratique du ballon est une passion, voire un mode de vie. Mais une décision de la direction du club bouleverse la vie de Barbara.
Privilégiant les rondeurs comme la variété des couleurs - manifestement appliquées aux feutres -, le dessin suggère une certaine naïveté. Il n’en est rien. Surtout, ce parti pris visuel est en parfaite adéquation avec le personnage principal : ces dessins, dont certains peuvent paraître maladroits, pourraient être ceux couchés sur les pages de son journal intime par une adolescente. Ils contribuent à donner corps au récit au même rang que la justesse des situations et des dialogues, la force du découpage et la finesse des cadrages.
Chloé Wary / Flblb
Ces derniers permettent régulièrement de centrer l’attention sur des attitudes, des regards, des gestes… effectués à la maison, au lycée, sur le terrain de foot… et qui en disent long sur un match, une relation affective, une lutte… Il est rare de ressentir une telle unité à la lecture d’une bande dessinée aussi foisonnante.
Chloé Wary / Flblb
Ces qualités esthétiques et narratives sont au service d’une histoire bien charpentée et essentielle par les réflexions et valeurs qu’elle charrie. Chloé Wary parle des jeunes femmes et de la banlieue comme on l’a peu lu en bande dessinée. Et elle n’a pas peur de pousser jusqu’au bout certaines de ses idées, comme d’utiliser des ellipses lorsqu’il n’est pas nécessaire d’en dire plus.
Oui, résolument, Saison des Roses est une sacrée claque !
240 pages - 23 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.