Mickey est dingo
Le 29 août 2019
Les Requins Marteaux, Ferraille et Winshluss. Une maison passionnante, une revue énergique et un trublion iconoclaste. Tout un programme. Super Negra, c’est trash, décalé et irrévérencieux.
- Scénariste : Winshluss
- Dessinateur : Winshluss
- Genre : Humour
- Editeur : LES REQUINS MARTEAUX
- Date de sortie : 8 janvier 2003
L'a lu
Veut la lire
Il est sympa, ce petit coin de pêche déniché par Mickey et son pote Dingo. Seul hic : il se trouve pile sur une base secrète d’essais nucléaires. Irradiés par le méchant champignon, leur retour à la ville s’avère difficile. Mickey arrose régulièrement ses amis de diverses sécrétions. Sa métamorphose en un abject rat des champs est entamée. Et Dingo ? Nigaud comme il est, lui il intériorise. Il doit être un peu malade, c’est tout.
Bienvenue sur les terres de la brocarde, là où rien ni personne ne trouve grâce aux yeux de quiconque. Bienvenue chez Winshluss. Ici, Minnie est une rombière qui déniaise les neveux de Donald. Mickey, un monstre alcoolique et radioactif. Pluto est le fils spirituel, en plus gore, de Rantanplan. Et Picsou s’adonne au lynchage public des joueurs de blues. Viols, drogues et be-bop rythment ce qui pourrait être la fange du comics américain. Mais on est chez l’un des piliers de la revue Ferraille, qui maîtrise ses classiques sur le bout des pinceaux, pour mieux ruer dedans. On pense à Otomo, à Godzilla, à Jekyll et Hyde, au Docteur Folamour ou au Dr. Gonzo, aux dessins organiques de Julie Doucet ou à quelques obsessions crumbiennes. Sauf que chaque erreur de la nature est chez Winshluss directement issue du pays magique, du rêve de papa Walt, du monde des enfants et de leurs images glucosées. Ça fait désordre.
L’irrévérence est un art subtil. Des vomissures, faire un raffinement de contre-culture, n’est pas à la portée de tous. Avant lui, Reiser, Vuillemin, Gotlib ou Edika. Aujourd’hui, Winshluss, ses cases psychédéliques et son trait dégoulinant. Mais toujours avec la même conscience affligée de son époque.
32 pages.
Rééditée chez Les Requins Marteaux en 2012.
40 pages - 10 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.