Le 10 janvier 2019
- Scénariste : Didier Tarquin
- Dessinateur : Didier Tarquin
- Coloriste : Lyse Tarquin
- Genre : Science-Fiction
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Glénat
- Date de sortie : 9 janvier 2019
L'a lu
Veut la lire
Pour son premier album en tant qu’auteur complet, Didier Tarquin nous plonge dans un western intergalactique à la trame classique et au graphisme soigné, ponctué de références à la pop culture.
Résumé : Adulte, Mony quitte l’Église des nouveaux pionniers, qui l’a recueillie alors qu’elle n’était qu’un nouveau-né. Lors de son départ, la Mère supérieure lui confie les clés qui la conduisent à son héritage, qui n’est autre… qu’un vaisseau de guerre, le UCC Dolores, ayant appartenu au plus cinglé des corsaires confédérés, le colonel McMonroe. Pleine de foi mais ignorant tout des réalités du monde qui l’entoure, la jeune femme se met en quête d’un pilote, et cherche à en savoir davantage sur ses origines. Elle rencontre finalement Kash, un homme bourru et secret, de piloter ce mystérieux engin de guerre… qui suscite bien des convoitises.
Essentiellement reconnu comme dessinateur du best-seller Lanfeust, Didier Tarquin a quitté sa zone de confort pour imaginer un nouvel univers et se muer en auteur complet. Ce dernier a conçu UCC Dolores en étroite collaboration avec sa compagne Lyse, coloriste de l’album. Alors qu’il a effectué toute sa carrière chez Soleil, c’est à Glénat que Tarquin a confié ce nouveau projet. Et c’est une franche réussite.
Première planche du récit : Mony se rend dans le jardin de la Mère Supérieure, qui l’invite à quitter le confort du couvent pour se rendre dans le monde, et lui remet la clef permettant de prendre possession de son héritage, le vaisseau de guerre UCC Dolores - ©Glénat / Didier et Lyse Tarquin
Ce premier tome ne manque en effet pas d‘atouts. UCC Dolores se présente comme un western intergalactique, avec ses planètes reculées, ses bandits et autres créatures hautes en couleur. La trame scénaristique, fondée sur le jeu d’opposition entre l’oie blanche Mony, pleine de foi et assez naïve, et le pilote Kash au cuir tanné, est classique mais s’avère efficace pour nous faire découvrir un univers qui s’annonce foisonnant. Sublimé par la mise en couleur, l’univers graphique de UCC Dolores s’avère très réussi. Le premier tome alterne plongée dans les bas-fonds, planète verdoyante et voyage interstellaire. Le dessin de Didier Tarquin s’inscrit dans la tradition de la bande dessinée franco-belge, s’inspirant de Giraud, époque Blueberry et de Jean-Claude Mézières, période Valérian. Le récit est par ailleurs truffé de références à la culture geek, tant dans la représentation des vaisseaux (retournez votre album à la page 18) que pour certains personnages secondaires (les trois gardiens-usuriers du vaisseau font furieusement penser aux Shingouz).
Premier tome d’une trilogie amenée à se poursuivre si la saga trouve son public, La trace des Nouveaux Pionniers séduit par la richesse de son univers et son graphisme maîtrisé. Avec UCC Dolores, Didier Tarquin s’inscrit dans un genre dont il maîtrise parfaitement les codes, pour le plus grand plaisir du lecteur.
48 pages - 13,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.