Le 20 septembre 2009
Une tempête de dollars pour la 3D et Megan Fox trop belle pour l’Amérique.
Une tempête de dollars pour la 3D et Megan Fox trop belle pour l’Amérique.
Le box-office américain du week-end a été clément pour l’animation 3D et mortel pour le film d’horreur. Avec 30M$ pour son lancement, l’excellent Tempête de boulettes géantes a surpris tout le monde et devient le succès de la rentrée ! A côté, le film d’ado horrifique Jennifer’s body, écrit et produit par l’équipe de Juno, enterre définitivement la carrière de Miss bouche à moitié ouverte, Megan Fox. Trop belle pour être humble, la comédienne de Transformers s’écrase en 5e position ( !) avec 6.800.000$. Un four qui fait écho à celui de Sorority Row, autre teen movie d’épouvante au féminin qui s’est cassé la gueule la semaine dernière (9M en 10 jours).
Avec 10M$, The informant, le dernier Soderbergh avec Matt Damon prend la 2e place, mais ses 10M$ sont trop tempérés pour laisser espérer un gros succès sur la durée. Jennifer Aniston se plante à moitié dans une nouvelle comédie romantique, genre qui lui a pourtant réussi à deux reprises en 2009, avec Love happens (8M$). Heureusement, le budget estimé à 18M$ était des plus bas.
Parmi les continuations, le Tyler Perry du moment (I can do bad by myself) semble avoir fait le plein de la communauté afro-américaine et essuie une chute de 57% en 2e semaine. Ce nouveau carton du studio Lionsgate permet au comédien réalisateur d’avoisiner les 40M$ en 15 jours.
Numéro 9 dépasse péniblement les 22M$ pour son 2e week-end, un score plus que humble.
Malgré la présence des deux plus grosses stars de la comédie de l’été, la Bullock (La proposition a dépassé les 160M$) et Bradley Cooper (Very Bad trip a grimpé au-dessus des 270M$), All about Steve, donné favori aux Razzie Awards, continue de sombrer et n’arrive même pas à se glisser 30M de billets verts dans sa poche en trois semaines. C’est minable !
En vrac, Destination finale 4 est toujours dans le top ten avec un total de 62M$, le meilleur score d’une franchise qui ne s’était jamais haussée au-dessus des 54M$, Meryl Streep et Amy Adams arrivent à 88M$ avec Julie & Julia, un bien meilleur score que leur précédent film ensemble, Doute qui avait fini autour de la barre des 30 bâtons. Enfin Tarantino vient de battre son ancien record personnel. Inglourious Basterds enterre Pulp fiction de deux millions. Avec des recettes provisoires à 109M$, son film de guerre est une excellente affaire pour les frères Weinstein, qui pour information sont quand même au bord de la ruine !
On notera quelques échecs cinglants : Ultimate game est la risée de tout le monde avec 18M$ en 3 semaines, Ponyo et ses 14M$ a bu la tasse. Démineurs n’a pas su profiter de ses bonnes critiques pour faire sauter le box-office (13M$), et l’anniversaire de Woodstock n’a été célébré par quelques rares spectateurs ouverts aux excentricités d’Ang Lee (7M$ dans le coffre pour 30M$ de budget, ce sont les producteurs qui pleurent !).
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


































