Le 7 avril 2016
Pourquoi les distributeurs ont-ils lancé deux comédies françaises le même jour, de surcroît mauvaises ?
Pourquoi les distributeurs ont-ils lancé deux comédies françaises le même jour, de surcroît mauvaises ?
Point de révolution pour Les Visiteurs 3 qui profite des vacances, d’une promo monumentale et d’un budget de plus de 25 millions d’euros pour réaliser 190.627 entrées dans 727 salles. Un score correct, sans les avant-premières du mardi soir (le distributeur a refusé d’en organiser), mais loin des attentes de Gaumont qui ne compte plus battre des records annuels. La diffusion sur TF1 ce dimanche soir a renvoyé le film dans la catégorie humour 90 un peu dépassé. Les critiques se sont depuis acharnés et les spectateurs ne semblent pas plus emballés. Les 4 millions devraient être difficilement accessibles. Au moins, la risée est évitée, ce que Le Fantôme de Canterville, au budget costaud de plus de 14M d’euros, ne parviendra pas à faire. Avec 30.000 entrées pour son premier jour d’exploitation dans 415 cinémas, cette sortie tardive d’une comédie maudite, sortie dans la honte et l’ombre d’un géant de la comédie, est un vrai gâchis financier. Honnêtement, on ne voyait pas Michael Yoün dans pareille monument d’annêrie.
Avec 140 écrans de moins, Gods of Egypt égalise son score, mais c’est une réelle contre-performance pour une production budgétée à plus de 140M$. Au vu de ses qualités artistiques, on n’en est pas pour autant abasourdis.

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





































