Le 5 février 2025

- Acteur : Juliette Binoche
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2025
Juliette Binoche succède à Greta Gerwig et sera la présidente du Jury du 78e Festival de Cannes. Le Jury de la compétition officielle décernera les plus hautes récompenses dont la Palme d’or.
News : « J’attends avec impatience le partage de ces moments de vie avec les membres du Jury et le public », a déclaré Julienne Binoche. La première montée des marches de l’actrice avait eu lieu en 1985 avec la présentation en compétition officielle de Rendez-vous d’André Téchiné. Elle avait débuté sa carrière en 1983 et tourné notamment avec Godard et Doillon. Après la révélation Téchiné, Juliette Binoche a été considérée comme l’une des plus grandes comédiennes sa génération, récompensée par plusieurs distinctions dont le César de la meilleure actrice pour Trois couleurs : Bleu (1993) de Krzysztof Kieślowski, l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour Le patient anglais (1996) d’Anthony Minghella et le prix d’interprétation féminine à Cannes pour Copie conforme (2010) d’Abbas Kiarostami. Juliette Binoche a été dirigée par de brillants cinéastes comme Leos Carax (Mauvais sang, 1986) et Michael Haneke (Caché, 2005), mais aussi Jean-Paul Rappeneau, Chantal Akerman, Philip Kaufman, Hou Hsiao-hsien, Olivier Assayas, Bruno Dumont, Claire Denis, Hirokazu Kore-eda. Ces dernières années, elle a obtenu de bons rôles de maturité avec Ouistreham (2021) d’Emmanuel Carrère, Le lycéen (2022) de Christophe Honoré et La passion de Dodin-Bouffant (2023) de Trần Anh Hùng.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.