Le 29 décembre 2015
Christopher Nolan embarque le 65mm et l’Imax dans son nouveau projet : un film sur l’opération Dynamo, se déroulant à Dunkerque durant la deuxième guerre mondiale.
Christopher Nolan embarque le 65mm et l’Imax dans son nouveau projet : un film sur l’opération Dynamo, se déroulant à Dunkerque durant la deuxième guerre mondiale.
La Voix du Nord avait fait circulé l’info : Nolan et son équipe était en repérage dans la ville à l’architecture géométrique unique, Dunkerque. Le réalisateur britannique pourrait y tourner, on l’espère, son nouveau projet, un film de guerre sur une opération de secours de 300.000 soldats français, britanniques et belges, cernés par les troupes allemandes, dans la ville portuaire de Dunkerque, en 1940.
S’écartant de la science-fiction, qui était devenu depuis une dizaine d’années, avec la trilogie du Dark Knight, Inception et Interstellaire, son genre de prédilection, le cinéaste qui aime l’expérimentation, autant narrative que technique, ne variera pas dans ses ambitions visuelles, puisque, selon Variety, le réalisateur britannique tournera ce film en 65mm et avec des caméras Imax. On retrouve là la volonté contemporaine de certains grands cinéastes de restaurer la primauté du grand écran, après notamment la déclaration d’amour de Quentin Tarantino pour le 70mm. Toutefois, Nolan s’était montré précurseur de la tendance, puisqu’il avait déjà joué de ces formats 65mm et Imax notamment sur sa trilogie super-héroïque. L’expérience sera cette fois-ci généralisée au film entier.
Côté casting, on avance déjà les noms de Tom Hardy et Kenneth Branagh. A suivre.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


































