Le 20 janvier 2022
La jeune Mélina et ses compagnons poursuivent leur périple, guidés par le légendaire marteau d’Hammerdam…
- Dessinateur : Enrique Fernandez
- Traducteurs : Aurore Rousseau - Elise Storme
- Genre : Aventure, Fantastique, Conte
- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : Ankama
- Date de sortie : 21 janvier 2022
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Le tome 1 d’Hammerdam nous avait laissé en suspens avec une Mélina en mauvaise posture. Le tome 2 reprend exactement à la suite et, sitôt la situation de crise passée, le groupe reprend son aventure, toujours talonné par le méchant boulanger.
Comme prévu, ce second tome apporte des réponses aux mystères et conclut la série. Là où le premier opus avait mis un peu de temps à démarrer, avec une large part consacrée à la présentation des nombreux protagonistes, ce volume est entièrement dédié à l’aventure et à l’action !
On y suit la progression de Mélina et ses amis vers une destination qui leur est inconnue, et qui sont confrontés à de nombreuses épreuves et toutes sortes de dangers… C’est l’occasion pour chaque personnage de faire face à ses faiblesses, ses peurs, voire ses regrets, et ainsi répondre à l’adage du marteau qui veut que quiconque entame son aventure voit sa vie changer à jamais.
L’auteur en profite ainsi pour disséminer dans son récit différentes morales et valeurs telles qu’"accepter chacun comme il est", l’importance de la famille…
Enrique Fernandez / Ankama
Il n’y a pas de grande surprise dans ce tome 2 d’Hammerdam, qui conserve les forces et les faiblesses déjà décelées dans le tome 1. Le dessin d’Enrique Fernandez est toujours un régal pour les yeux, surtout au niveau des couleurs, plus vives que jamais ! En revanche, on regrettera à nouveau des transitions entre les scènes très abruptes, qui font qu’on ne comprend pas toujours du premier coup le déroulé du scénario.
Au final, bien que l’histoire apparaît somme toute classique une fois la dernière page refermée, l’originalité des multiples personnages fait toute la saveur d’Hammerdam et vaut largement le détour ! Ce tome 2 confirme ainsi la bonne surprise décelée à l’issue du premier opus.
Il est possible que les amateurs de l’œuvre d’Enrique Fernandez habitués à des récits plus aboutis ou plus sombres ne trouvent pas totalement leur compte dans ce diptyque. En revanche, le succès semble garanti auprès d’un jeune public et Hammerdam s’avérerait parfaitement taillé pour une histoire à lire ou raconter avant de se coucher.
Enrique Fernandez / Ankama
80 pages - 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.