Le 20 mai 2020
- Editeur vidéo : Spamflix
Une alternative aux mastodontes Netflix, Amazon et Disney + : la plateforme de streaming pour les films cultes et rares Spamflix est disponible depuis quelques jours en France et avec les applications pour iOS, Android, AndroidTV et Chromecast.
News : Initié par Markus Duffner, du Festival de Locarno, et Julia Duarte, du Festival de São Paulo, le nouveau venu Spamflix se revendique en tant que plateforme de vidéo à la demande pour films cultes. Elle a pour objectif de partager certaines réalisations méconnues du public, que l’on voit uniquement dans un circuit festivalier ou qui ont une distribution domestique, mais rarement à l’international.
Les utilisateurs peuvent louer des films à l’unité pendant 72 heures pour un montant d’environ 4€ ou acquérir plusieurs titres dans le cadre d’une offre promotionnelle de Film Packs avec une réduction spéciale. La plateforme est en anglais ; la plupart des films sont sous-titrés en français.
La collection de Spamflix comprend des catégories comme comédie noire, crime, nonsense ; et contient des succès de festivals tels que Les Bonnes manières (2017) de Juliana Rojas et Marco Dutra (meilleurs réalisateurs à Locarno 2017 + sélectionné de L’Étrange Festival) et des longs métrages de réalisateurs cultes comme Alex Cox et Denis Côté (chacun avec sa propre rétrospective), Sion Sono, Quentin Dupieux, Peter Strickland, Davide Manuli, Yeon Sang-ho et Hitoshi Matsumoto.
Parmi les récents ajouts figurent :
– le prix spécial du jury et de la critique internationale de Gérardmer Berberian Sound Studio de Peter Strickland (2012)
– le culte classique Straight to Hell Returns d’Alex Cox (2010)
– le favori des festivals For Some Inexplicable Reason de Gábor Reisz (2015)
– le mockumentary d’Alberto Caviglia Burning Love (2015)
– le J-Horror mutant Mimicry Freaks de Shugo Fujii (2019)
– la collection de courts-métrages de Signe Baumane Ten Animated Stories (2009)
Chaque mois, la catalogue s’enrichit de nouveaux titres. Parmi eux :
– Crumbs de Miguel Llansó (2015), en exclusivité en France, ajouté en ligne mi mai
– le film d’animation portugais Bruno Aleixo’s Film de João Moreira & Pedro Santo (2019)
– le lauréat de la Semaine de la Critique de Cannes Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt (2018)
– Neurotic Quest for Serenity de Teodoro Poppovic Paulinho Caruso (2017), qui sera en ligne fin mai
– In the Crosswind de Martti Helde (2014), qui sera en ligne en juin
– Thee Wreckers Tetralogy - Un trip rock de Rosto de Rosto (2019), visible en juillet
– Occidental de Neïl Beloufa (2017), proposé en août
– le film fantastique Cosmic Candy (sélectionné du Fantastic Fest et Sitges), premier long-métrage de Rinio
– Dragasaki (2019), en ligne en septembre.
Spamflix propose également des programmes de courts-métrages issus de festivals partenaires (dont le Festival Court Métrange à Rennes). Actuellement, le catalogue comprend aussi le Fantasia Shorts Programme 2019, une collection de courts-métrages québécois issus du réputé festival du genre de Montréal, et le Trieste Science + Fiction Shorts Programme (une collection de courts-métrages italiens de science-fiction). Les prochaines sorties incluront des courts-métrages du Festival du film d’horreur de Brooklyn, du NIFFF, du Fantastic Fest, du Festival du film fantastique de Lund, du Phenomena Film Festival et ultérieurement des Festivals Morbido Film, BIFFF et Court Métrange.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





































