Le 21 février 2016
Pour son 5e épisode de la saison, les nuit bis de la Scala vous proposent de redécouvrir sur grand écran deux œuvres estimables du cinéma de genre de nos glorieuses seventies, défendues de surcroît sur avoir-alire. Pour rappel, cela se passera le vendredi 26 février 2016 à partir de 20h30.
Pour son 5e épisode de la saison, les nuit bis de la Scala vous proposent de redécouvrir sur grand écran deux œuvres estimables du cinéma de genre de nos glorieuses seventies, défendues de surcroît sur avoir-alire. Pour rappel, cela se passera le vendredi 26 février 2016 à partir de 20h30.
Depuis novembre 2012, le cinéma La Scala (63, boulevard Foch à Thionville en Moselle) vous invite chaque dernier vendredi du mois à ses désormais incontournables Nuits Bis soit un double-programme exceptionnel, une pause café bien méritée et une ambiance survoltée !

En février, toute l’équipe du cinéma la Scala vous invite à redécouvrir un classique du cinéma fantastique Ne vous retournez pas et à réhabiliter une oeuvre mésestimée de John Boorman L’exorciste 2 : l’hérétique !

Quelques mois après la mort par noyade de leur petite fille, Laura Baxter (Julie Christie) et son époux John (Donald Sutherland), appelé sur le chantier de restauration d’une église, se rendent à Venise. Mais la ville est devenue cet hiver-là le théâtre d’événements sordides et une étrange rencontre ravive chez le couple le souvenir douloureux de leur fillette. Adapté d’une nouvelle de Daphné du Maurier à l’instar des Oiseaux et Rebecca d’Alfred Hitchcock, Don’t look now (son titre original) est sans l’ombre d’un doute le chef d’œuvre absolu du réalisateur anglais Nicolas Roeg (l’Homme qui venait d’ailleurs avec David Bowie ou encore Walkabout) qui dans une Venise transfigurée en lieu d’épouvante où la Mort fait jaillir les cadavres de l’eau croupissante, nous offre un authentique classique du 7ème art construit sur le modèle des giallos italiens, aux frontières du drame psychologique et du paranormal. Un thriller éprouvant qui doit avant tout ses lettres de noblesse à son climax inoubliable, peut-être l’un des plus terrifiants du genre et sa désormais légendaire scène d’amour. Un film qui saura vous hanter durablement et qui devrait par la force des choses faire augmenter considérablement votre consommation d’électricité…
(texte de Romain Néophyte)

Quatre ans après le tragique exorcisme pratiqué à Georgetown, le père Lamont (interprété par un Richard Burton sévèrement imbibé) est amené à enquêter sur les circonstances troublantes ayant entrainé la mort du père Merrin (Max Von Sydow). Témoin clé, la désormais jeune et séduisante Regan McNeil (la formidable Linda Blair), en proie à des cauchemars récurents, accepte de participer à une séance d’hypnose sous la supervision du docteur Tuskin (l’actrice oscarisée Louise Fletcher). Le résultat de cette expérience convainc le père Lamont que Regan est encore sous l’emprise du démon Pazuzu. Attention chef d’œuvre ! Oubliez tout ce que vous avez pu lire sur la prétendue « pire suite de l’histoire du cinéma » et laissez de côté vos a priori : Exorciste 2, l’hérétique de John Boorman (Délivrance, Excalibur) est un grand film. Une merveille qui peut, sans trop de mauvaise foi, rivaliser avec le classique de William Friedkin ! La magnifique partition d’Ennio Morricone, la solidité de l’interprétation, l’intelligence du propos, la beauté des paysages éthiopiens (tournés intégralement en studio) et la richesse des thèmes abordés devraient très largement répondre aux exigences du public raffiné des Nuits Bis. Ne ratez donc en aucun cas cette occasion unique de visiter l’Afrique à dos de sauterelle par le biais d’une copie 35mm d’époque d’une rareté à toute épreuve !
(texte de Romain Néophyte)
Le site de La Scala : http://www.scala-thionville.fr/pages/home
(affiche par Grégory Lê)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.







































