Le 9 février 2026
- Scénariste : Yann Le Bec>
- Dessinateur : Yann Le Bec
- Coloriste : Yann Le Bec
- Collection : Les Ondes Marcinelle
- Genre : Drame, Thriller
- Editeur : Dupuis
- Famille : Roman graphique
Yann Le Bec met en scène un drame familial qui se mue en thriller hitchcockien, brillant et particulièrement efficace.
Résumé : Manon, étudiante à Bordeaux, revient chez ses parents pour l’été. Entre une fête d’anniversaire problématique, un père qui ne répond pas à des appels insistants, une mère qui la réveille en pleine nuit en prenant des affaires dans sa chambre avant de partir quelques jours pour le travail… les tensions sont nombreuses. Si l’arrivée inattendue de sa tante maternelle est une belle surprise, cela ne détend pas l’atmosphère, bien au contraire.
Yann Le Bec / Dupuis
Les Singes impressionne de bout en bout. Il y a d’abord la construction du récit : le scénario, bien charpenté, réserve de multiples rebondissements et conduit progressivement du drame familial au thriller hitchcockien. En son centre, Manon, jeune femme qui fonce, sans manifestement accorder d’importance au fait d’être appréciée.
Yann Le Bec / Dupuis
Plus largement, Yann Le Bec campe des situations et des personnages qui sonnent juste, même lorsque leurs actes et/ou leurs propos semblent étranges. Cet album regorge ainsi de moments plus surprenants les uns que les autres. Cerise sur le gâteau, il inclut ces éléments dans un quotidien des plus banals (repas de famille, journées de vacances, cours de conduite, rencontres amicales…), accentuant ainsi leur effet. Il accorde également une place primordiale aux corps, saisissant ses personnages dans des postures et effectuant des gestes qui appartiennent au quotidien, mais également dans des situations exceptionnelles, notamment de mise en danger. Autre point essentiel et fort, l’utilisation, redoutable d’efficacité, des ellipses.
Yann Le Bec / Dupuis
Tout cela est mis en images avec un dessin réaliste particulièrement dynamique, au trait volontiers un peu épais qui n’hésite pas à jouer sur les traces de pinceau (notamment au sein des décors). L’une des singularités visuelles est le recours, aux côtés du noir et blanc, aux couleurs orange et rouge.
Yann Le Bec / Dupuis
Par ces différents partis pris et qualités, cette bande dessinée sort de l’ordinaire, intrigue sans cesse, impressionne et touche.
Yann Le Bec / Dupuis
144 pages, 24,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.















































