Le 20 décembre 2015
Très beau film turc, réalisé avec des fonds français et allemand, Mustang a été retenu par la France pour représenter le pays aux Oscars, dans la course du Meilleur film en langue étrangère. Hollywood le pré-sélectionne à son tour.
Très beau film turc, réalisé avec des fonds français et allemand, Mustang a été retenu par la France pour représenter le pays aux Oscars, dans la course du Meilleur film en langue étrangère. Hollywood le pré-sélectionne à son tour.
Au terme d’une polémique stérile sur sa légitimité à représenter le cinéma français, Mustang de Deniz Gamze Ergüvena a snobé La Loi du Marché et Marguerite pour chercher à représenter nos couleurs aux Oscars. L’année française a été peu glorieuse et ce très beau film initiatique, présenté à la Quinzaine, c’est effectivement distingué au sein d’une production locale peu intéressante. Mustang n’a peut-être pas été tourné dans notre langue, mais concentre une écriture et une pensée qui évoque le meilleur de notre cinéma. Réalisé dans un contexte politique compliqué, cette année, sur la péninsule arabe, c’est effectivement un magnifique ouvrage voulant offrir des perspectives de progrès, d’espoir et de liberté, sur la place des femmes au sein de la société patriarcale turque.
Alors qu’Hollywood semble peu enclin à valoriser le cinéma français aux Oscars, où nous ne sommes même plus pré-selectionnés depuis plusieurs années, Mustang vient de franchir cette première étape et non sans fierté. Projeté dans 3 salles d’art et essai, il a déjà cumulé 100.000$ au box-office local.
A l’instar du Fils de Saul, du Tout Nouveau testament, de L’étreinte du serpent et du Labyrinthe du silence, le film a été retenu sur 81 longs étrangers proposés. Il devra désormais franchir la seconde étape : être sélectionné, tout court.
Mustang part avec un atout de poids, il représente déjà la France aux Golden Globes, où il a été sélectionné.
© Ad Vitam
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.

































