La fillette sauvage
Le 1er mai 2023
Alex Baladi livre ici sa réinterprétation du Saturnin Farandoul d’Albert Robida, ancêtre de Tarzan. Enthousiasmant !
- Scénariste : Alex Baladi
- Dessinateur : Alex Baladi
- Coloriste : Alex Baladi
- Collection : Ichor
- Genre : Aventure, Chronique sociale, Poésie
- Famille : Roman graphique
- Editeur : Atrabile
- Date de sortie : 19 août 2022
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Un berceau erre sur les flots à proximité d’une île. Des singes le récupèrent et recueillent la fillette qui s’y trouve. Cette dernière, élevée par les primates, apprend à se déplacer comme eux, de branche en branche. Un jour, elle se retrouve accidentellement à bord d’une petite embarcation et est emportée par les vagues.
Alex Baladi / Atrabile
Critique : Dans la préface dessinée de l’ouvrage, Alex Baladi raconte comment le visionnage de Tarzan trouve un fils (Tarzan Finds a Son !, 1939) de Richard Thorpe le conduit à s’intéresser à l’ancêtre de l’homme singe, le Saturnin Farandoul d’Albert Robida. Entrevoyant des points communs entre les aventures de Saturnin et son adaptation du Robinson suisse (île exotique, singes…), il conçoit son album comme une sorte d’écho à celle-ci.
Alex Baladi / Atrabile
Saturnine est à la fois un véritable récit d’aventure (les rebondissements sont nombreux) et sa mise à plat - voire sa déconstruction ? -, certains éléments étant vidés de leur pouvoir spectaculaire et énoncés comme de simples faits. Baladi fait ainsi se succéder scènes d’apprentissage de la jeune fille auprès des singes ou de la bonne société française, sauts d’arbre en arbre ou discussions sur l’éducation et le savoir-vivre. Comme à l’accoutumée, il accorde une grande importance aux cadrages dont les choix paraissent fréquemment intervenir tels des commentaires ironiques - notamment lors des échanges sur le bateau.
Alex Baladi / Atrabile
Cet auteur incontournable nous ayant habitués davantage au noir et blanc qu’à la couleur, l’usage de celle-ci peut surprendre, mais il est tout à fait judicieux. Des oranges des singes aux bleus des éléments maritimes, les couleurs apportent un éclat qui renforce l’étrangeté et la violence du récit.
Alex Baladi / Atrabile
Avec cet album, Alex Baladi continue de surprendre et d’entretenir la flamme pour une bande dessinée singulière mais accessible à tou.te.s.
Alex Baladi / Atrabile
Alex Baladi / Atrabile
128 pages – 26 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.