Le 25 septembre 2011
Le box-office américain brille avec trois titres à plus de 20M$ ce week-end : Le Roi Lion 3D, Brad Pitt dans un drame sportif et un film pour mômes avec un dauphin comme héros...
Le box-office américain brille avec trois titres à plus de 20M$ ce week-end : Le Roi Lion 3D, Brad Pitt dans un drame sportif et un film pour mômes avec un dauphin comme héros...
Tout va bien cette semaine à Hollywood. Exploitants et studios ont le sourire, trois films ont cartonné, au-dessus des 20M$. Tout d’abord, le désormais incontournable Roi Lion qui affiche en 3D plus de 22M$ pour son second week-end, soit 61M$ en 10 jours. Il s’agit d’un score inédit pour une reprise sortie ces dix dernières années, et surtout un score supérieur aux recettes des nouveautés qui prétendaient à la première place ce week-end. Ces résultats sont d’autant plus remarquables qu’il n’est à l’affiche que dans 2.330 cinémas à un prix plus élevé que la concurrence.
En seconde position, Le stratège avec Brad Pitt affiche un score solide pour un film sportif. Les Américains se sont rués sur les salles projetant ce pur produit local, avec pour toile de fond le baseball. Il sera intéressant de voir ce que cela donnera à l’échelle internationale. En attendant, Sony remporte 20.6M$ aux Etats Unis.
Nous, Français, nous serions presque étonnés de la 3e place de L’incroyable histoire de Winter le dauphin. Avec son affiche ridicule et ses stars vieillissantes, on aurait pu imaginer un échec pour ce film pour gamins, mais son énorme combinaison (plus de 3.500 cinémas), une pub acharnée depuis 6 mois et de vraies bonnes critiques ont permis à ce Flipper le dauphin contemporain d’aller très haut : il se classe 3e et remporte 20.2M$. Il fait donc presque autant que le film avec Brad Pitt, avec en plus la concurrence frontale du Roi Lion. A noter que les récentes déclarations ultra conservatrices de l’une de ses vedettes, Morgan Freeman, qui s’est déclaré proche du Tea Party, auraient pu porter préjudice à cette production Warner, il n’en a rien été !
En 4 et 5ème places, on retrouve deux action movies. Le premier est poupon et s’est fait démolir par la critique : Identité secrète avec Taylor Lautner n’aura pas réussi à atteindre les 14M$ envisagés par Lionsgate, mais ses 11.2M$ restent providentiels au vu de la destruction massive orchestrée par la presse locale. Le remake Killer elite avec Jason Staham, Robert de Niro et Clive Owen fait moins (9.5M), une déception pour cette version un peu croulante d’un genre apprécié par les ados.
Parmi les continuations, on notera la bonne tenue de Contagion qui ne perd que 41% de ses recettes. Le film de science-fiction de Soderbergh s’accroche et flirte avec les 60M$ en 17 jours. Drive (-49%) n’est pas victime de la concurrence et affiche un total de 21M$ en 10 jours. Les vrais flops ont pour titres Les chiens de paille qui ne dépasse même pas les 9M$ en 10 jours et Mais comment font les femmes, un désastre qui s’est lamentablement hissé au-dessus des 8M$ en 10 jours. Honnêtement, on comprend pourquoi.
Gros succès en revanche pour le film communautaire Kevin Hart : Laugh at my pain qui, dans 287 salles, stagne remarquablement, réalisant 1.184M$ pour son second week-end. Au total, il a rapporté 5.2M$ en 10 jours. Ce score, Chris Evans en est bien loin. Son thriller Puncture affiche une moyenne insuffisante de 8.000$ par salle, avec au total 35.000$ pour son premier week-end dans un circuit limité de 4 écrans. Décevant.

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





































