Le 16 avril 2011
On l’attendait beaucoup plus haut aux USA, mais Scream 4 se fait littéralement assassiner aux States !
On l’attendait beaucoup plus haut aux USA, mais Scream 4 se fait littéralement assassiner aux States !
Rio est indéniablement le film de ce mois d’avril. Avec déjà 64M$ pour sa pré-sortie mondiale (hors USA donc, mais aussi hors France), la production Fox Blue Sky est bien partie pour être le hit du moment. Le score américain n’annonce pas un triomphe mais un joli succès, avec un vendredi d’investiture à 10M$. Avec le samedi et dimanche, jours des enfants, le film pourrait s’avancer vers les 40M$ en 3 jours. Ce n’est pas un phénomène mais avec un bon bouche-à-oreille, les 150-200M$ pourraient être envisageables en fin de carrière.
Les choses se gâtent avec Scream 4, le grand retour au source de Wes Craven qui se plante royalement : 8.5M$ pour un come-back surpromotionné, 15 ans après l’original... le démarrage devait être plus costaud. Ce qui est grave, c’est que le film d’horreur génère à quelques exceptions près (Insidious, par exemple, encore parti pour briller en 3e semaine !) des scores solides le vendredi avant de chuter très vite par la suite. Selon le site Deadline, Scream 4 devrait empocher seulement 20M$ en 3 jours, ce qui est nettement moins que les 32 et 34M des deuxième et troisième segments ! On laissera le premier volet de côté,
il avait démarré entre 6 et 7 millions, sans bénéficier de l’étiquette blockbuster de l’horreur, pour finir au-dessus des 100M ! C’était en son temps un véritable phénomène de société.
Le démarrage de Scream 4 est d’autant plus médiocre que l’inflation lui est favorable, d’autres mythes de l’épouvante ont su revenir avec plus d’entrain ces dernières années. En 2007 le reboot d’Halloween démarrait à 26M quand en 2009 celui de Vendredi 13 déglinguait 40M et Freddy parvenait à ratisser large : 32M en 2010.
Heureusement pour Wes Craven et les frères Weinstein, l’international semble plus clément envers Ghostface, en particulier en France !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




































