Le 4 septembre 2016
De très beaux scores pour 3 films adolescents, Nerve, Dans le Noir, privé de la première place en raison d’un boycott d’UGC, et Agents presque secrets.

NUMERO 1 :
Comme des bêtes : En 5e semaine, le film d’animation confirme le manque de leadership des nouveautés et démontre la fidélité des maîtres envers leurs animaux domestiques. Avec 334.619 entrées supplémentaires, le film ne baisse que de 20.7% de ses entrées, baisse la plus faible du top 20, là où on aurait attendu Toni Erdmann pour cet exploit. La nichée est aux portes des 3 millions d’entrées ! C’était la plus grosse combinaison de la semaine avec 713 salles, dont beaucoup de séances en matinée. Forcément, cela aide pour accrocher une première position.
LES NOUVEAUTES :
Beaucoup de films adolescents au public similaire se sont fait concurrence, mais trois d’entre eux parviennent à des scores plus qu’honorables.
Nerve : Encore un beau score pour Metropolitan qui se console avec ce petit budget de l’échec du BGG. Dans 295 salles, le jeu d’action et vérité de Emma Roberts et Dave Franco fait banco : 290.000 entrées et une moyenne étonnante de 985 entrées ! Le score américain assez moyen ne laissait pas présager un tel engouement.
Dans le noir : Le circuit UGC a boycotté le film en raison des méchants ados qui outragent les salles programmant ce type de programme maléfique. La combinaison a donc été ultra réduite : 190 salles pour un énorme succès américain à la promo tonitruante. Forcément on bat des records de fréquentation chez les programmateurs accueillants avec 1.521 tickets vendus par site, soit 289.021 entrées. A 2.000 entrées près le film de Warner s’arrogeait la première place des nouveautés, et
sans le boycott d’un circuit, il était logiquement numéro de cette semaine de cinéma.
Agents presque secrets : Aussi bidon soit-elle, la buddy comédie avec Kevin Hart et Dwayne Johnson a aussi brillé : 250.000 entrées dans 271 salles, encore un divertissement plutôt anodin qui dépasse les 900 spectateurs par salle !
Le Correspondant : Seul film adolescent à s’être rétamé cette semaine, le teen movie du Youtubeur Jimmy Labeeu est un échec cinglant : 48.433 entrées dans 193 salles, moyenne de 251.
Rester vertical : n’a pas la gaule. Le Alain Guiraudie, présenté en compétition à Cannes, s’abîme à 34.000 entrées dans 108 salles (moyenne de 316). Sur Paris, ce film abrupt, non destiné au public de multiplexe, s’octroie 16.000 curieux, mais dans une combinaison large de 23 salles. Le budget ultra réduit en fera une affaire rentable.

LES CONTINUATIONS :
Suicide Squad : Un beau coup pour Warner malgré le bad buzz, puisque le film dépasse les 2 millions d’entrées en 4e semaine (-37%, 207.000, 2.086.000). On se situe sous le score déjà mi-figue mi-raisin de Batman V. Superman.
Star Trek Sans limites : L’échec se confirme avec l’une des plus grosses baisses du top (-46.4%), la production J.J. Abrams a à peine dépassé les 500.000 entrées en 15 jours. La franchise n’intéresse plus les Français.
C’est quoi cette famille ! Comédie d’été d’alternative aux programmes américains, le produit fantaisiste d’UGC est un bon coup, avec plus de 500.000 entrées en 3 semaines, dont encore 132.000 cette semaine. Joli.
Toni Erdmann : Evidemment, la baisse est légère (-23%) signifiant un bouche-
à-oreille robuste qui pourrait conduire le film allemand de 2h40 au-dessus des 400.000. En attendant, la Palme du Public se situe à 184.000 entrées.
Le Monde de Dory : La production Pixar ne rassemblera jamais en France autant de fritures que Le Monde de Nemo (9.300.000), mais, avec 32.000 entrées en plus, elle se hisse à la brasse au-dessus des 3.300.000. L’animation gentillette devrait toutefois céder sa première place estivale à Comme des Bêtes dans les 3 semaines à venir, de justesse. A suivre.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
















































