Le 13 juillet 2011
Plus de doute, le cinéma français sait jouer au vilain roquet face aux géants américains... Découvrez les chiffres de Case départ, des Tuche et de Ducobu...
Plus de doute, le cinéma français sait jouer au vilain roquet face aux géants américains... Découvrez les chiffres de Case départ, des Tuche et de Ducobu...
Chute de 54% pour les insupportables Transformers qui font toutefois encore beaucoup de bruit : 603.000 entrées et un joli total de 1.9. La classe pour Paramount. Mais la surprise vient cette semaine d’une comédie française que personne n’attendait aussi haut : Case départ. Lancé à grand renfort de promo, le duo d’acteurs Fabrice Eboue et Thomas Ngijol arpentant les salles dès mercredi 9h du matin, la comédie raciale se joue des préjugés et talonne l’armada de robots américains : 571.000 entrées dans une combinaison deux fois moindre. Quand on sait que Les Tuche ne perdent que 10% de leurs entrées et profitent d’un bouche à oreille favorable (318.000 Tuche pour un total de 672.000) et que L’élève Ducobu persiste en 3e semaine (-24%, 255.000 et un total de 946.000 galopins), le cinéma français fait plutôt bonne figure à une époque où il se fait toujours clouer le bec par la concurrence américaine.
Du côté de la grosse animation yankee en 3D la surprise vient de la résistance remarquable du panda de Dreamworks qui régresse doucement, de 20%, pour atteindre encore 332.000 oursons et un total désormais supérieur aux 2 millions, alors que son concurrent direct, le lapin mélomane de Hop, produit par Universal, dérouille en 7e place avec seulement 196.000 bambins pour son lancement. C’est évidemment très peu.
Du côté du star systême, on notera la timide première semaine du Tom hanks avec Julia Roberts, Il n’est jamais trop tard démarre moyennement autour des 237.000 entrées. Pensée émue pour Switch (122.000), peu convaincant, et Sortilège (93.000 entrées, mais avec près de 80 écrans de moins).

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




































